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lecture compréhension avec le logiciel « Objectif Lire »

mis à jour le 17/11/2007


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Les activités présentées proposent une entrée dans la lecture compréhension à partir d'une lecture d'images vidéo et de textes (documentaires, récits et écrits pour agir). Pour cette séquence il a été fait le choix d'une approche collective (non exhaustive). Activité réalisée avec une classe de CP/CE1 de 24 élèves (18CP & 6 CE1) mais tout à fait envisageable avec des élèves de grande section (selon le film étudié).

mots clés : lecture, b2i, tice


compétences visées


  • Lire dire, écrire : Comprendre les informations explicites d'un texte littéraire ou d'un texte documentaire approprié à l'âge et à la culture des élèves.

compétences liées au B2i


  • Je sais repérer les informations affichées à l'écran
  • Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, ...






 

dispositif pédagogique


1ère partie de la séance : activité collective classe entière [questions/réponses autour d'une vidéo et de textes en lien avec la vidéo]. Un ordinateur relié à un vidéo projecteur est utilisé pour la visualisation collective sur le tableau de la classe. Toutes les manipulations (ouverture du logiciel, passage d'un exercice à l'autre, manipulations diverses engendrées par le logiciel...) sont faites à tour de rôle par les élèves.

2ème partie : ateliers de lecture [5 ateliers dont un informatique fond de classe avec deux ordinateurs : travail autonome de deux élèves à tour de rôle]

déroulement des activités


Etude collective du film "les ballons de Nicolas" (saynète de la vie quotidienne) proposé par le logiciel.
Les élèves abordent là le troisième film du logiciel (sur les 6 proposés). Le premier "Farfadou le lutin et le gros champignon" (conte) a permis de découvrir collectivement puis de manière individuelle le logiciel et les manipulations informatiques nécessaires à un travail en autonomie. Le second (documentaire sur la fabrication du pain) a fait l'objet d'un travail totalement autonome dans le cadre des ateliers de lecture hebdomadaires ou des plans de travail autonomes.

La séance [basée sur le déroulement proposé par le logiciel]:

1 -Travail sur l'affiche du film : à partir des quatre propositions faites par le logiciel, échange d'hypothèses animé par l'enseignante. Chaque intervention doit être argumentée. Après discussions et accord de la classe la réponse choisie est validée sur l'ordinateur. [Le commentaire apporté par le logiciel entérine ou non la proposition faite].

2 - Visionnement du film suivi d'une rapide collecte de réactions à propos du film. Le questionnement de l'enseignante permet d'avoir une première connaissance de la compréhension de l'histoire par les élèves. Plusieurs projections du film peuvent être proposées en fonction du degré de compréhension des élèves.

3 - Classement d'images : Cinq vignettes extraites du film doivent être classées dans leur bon ordre de passage. Les élèves proposent les vignettes une à une en justifiant leur choix. A nouveau moment de langage d'une extrême richesse conduisant les élèves à émettre des hypothèses, les confronter avec d'autres avant de valider celles qui leur semblent justes. Une fois le consensus trouvé, toutes les vignettes sont placées dans la grille prévue à cet effet. En cas d'erreur une aide très précise est fournie par le logiciel et conduit les élèves à rechercher une autre solution.

4 - Résumé de l'histoire : Les élèves sont, dans un premier temps, invités à lire silencieusement les 6 phrases résumant l'histoire avant de les remettre dans le bon ordre. A tour de rôle ils lisent la phrase choisie, justifient ce choix et la positionnent dans la fenêtre prévue à cet effet. En cas d'erreur l'aide apportée leur permet de corriger.

5 - Lecture du texte. Par la lecture du texte l'objectif consiste à faire émerger tous les éléments de l'histoire que la vidéo n'avait pas évoqué. L'histoire présentée en quatre pages sera lue par ceux qui dominent la lecture. Le logiciel offrant la possibilité d'écouter la lecture du texte, tous les élèves pourront parfaitement participer à cette dernière phase de la séance qui aura duré 40 à 45 minutes.

Atelier informatique : 

En autonomie totale grâce
- aux affichages didactiques mis à leur disposition,
- au plan de travail définissant les tâches à réaliser (fiche sous plastique sur laquelle sera noté le nom du film support, collé sa vignette et seront cochées les activités du jour)
- à une fiche de planification des passages placée à proximité de chaque ordinateur, les élèves passeront à tour de rôle dans l'atelier informatique de fond de classe. Ils y resteront en moyenne 10 à 15 minutes

En fin d'activité l'enseignante analysera les travaux des élèves par l'intermédiaire du module enseignant mis à sa disposition. Elle aura préalablement entré dans l'ordinateur le nom de la classe, celui des élèves travaillant sur les deux ordinateurs utilisés et aura défini les profils de chacun en fonction de son niveau ce compétence.

matériel utilisé


pour la séance collective
: un ordinateur (portable ou non) et un vidéo projecteur - Pour l'atelier, deux ordinateurs (portables ou non) - 2 casques audio - logiciel "Objectif Lire" [RIP : Reconnu d'Intérêt Pédagogique - cf. site Educnet] - Cette activité peut aussi se prévoir sans vidéo projecteur dans le cadre d'un atelier de lecture avec cinq ou six élèves face au seul écran de l'ordinateur.

Pour le travail en ateliers :

- une série de fiches didactiques à afficher dans l'espace informatique de travail [Pour ouvrir Objectif Lire.pdf]

- deux plans de travail à cocher selon le niveau des élèves [Tache niv 1.pdf - Tache niv 2.pdf]

- planning des passages

Variante ou prolongement possible

L'activité proposée n'est qu'une approche parmi les multiples utilisations possibles du logiciel. Elle n'est pas explicitement prévue dans le descriptif d'utilisation mais se révèle parfaitement adaptée dès la GS dans le cadre des activités de langage argumentatif et ouvre ensuite les portes au travail autonome des élèves par rapport à la lecture compréhension.

Commentaire(s) de l'enseignant

Apport spécifique des TICE pour les élèves

L'attractivité de la vidéo utilisée comme point de départ et support d'activité

Apport spécifique des TICE pour les enseignants

gestion des profils des élèves selon leurs compétences et suivi individuel avec regard sur les erreurs faites et le temps de réalisation du travail lorsqu'il est autonome.

Annexe(s)

vidéo présentant les activités proposées dans le scénario :
au format WMV   (visualisable en haut de page selon navigateur. Sous Firefox, nécessite le plugin "Windows Media Player Firefox Plugin". En cas d'impossibilté de visualisation, clic droit/ enregistrer la cible sous... )
 
auteur(s) :

A. Couëffé C. Butteau C. Halgand, ia44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, ce1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) :

Le scénario au format pdf

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