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mis à jour le 17/11/2007
Les activités présentées proposent une entrée dans la lecture compréhension à partir d'une lecture d'images vidéo et de textes (documentaires, récits et écrits pour agir). Pour cette séquence il a été fait le choix d'une approche collective (non exhaustive). Activité réalisée avec une classe de CP/CE1 de 24 élèves (18CP & 6 CE1) mais tout à fait envisageable avec des élèves de grande section (selon le film étudié).
mots clés : lecture, b2i, tice
Etude collective du film "les ballons de Nicolas" (saynète de la vie quotidienne) proposé par le logiciel.
Les élèves abordent là le troisième film du logiciel (sur les 6 proposés). Le premier "Farfadou le lutin et le gros champignon" (conte) a permis de découvrir collectivement puis de manière individuelle le logiciel et les manipulations informatiques nécessaires à un travail en autonomie. Le second (documentaire sur la fabrication du pain) a fait l'objet d'un travail totalement autonome dans le cadre des ateliers de lecture hebdomadaires ou des plans de travail autonomes.
La séance [basée sur le déroulement proposé par le logiciel]:
1 -Travail sur l'affiche du film : à partir des quatre propositions faites par le logiciel, échange d'hypothèses animé par l'enseignante. Chaque intervention doit être argumentée. Après discussions et accord de la classe la réponse choisie est validée sur l'ordinateur. [Le commentaire apporté par le logiciel entérine ou non la proposition faite].
2 - Visionnement du film suivi d'une rapide collecte de réactions à propos du film. Le questionnement de l'enseignante permet d'avoir une première connaissance de la compréhension de l'histoire par les élèves. Plusieurs projections du film peuvent être proposées en fonction du degré de compréhension des élèves.
3 - Classement d'images : Cinq vignettes extraites du film doivent être classées dans leur bon ordre de passage. Les élèves proposent les vignettes une à une en justifiant leur choix. A nouveau moment de langage d'une extrême richesse conduisant les élèves à émettre des hypothèses, les confronter avec d'autres avant de valider celles qui leur semblent justes. Une fois le consensus trouvé, toutes les vignettes sont placées dans la grille prévue à cet effet. En cas d'erreur une aide très précise est fournie par le logiciel et conduit les élèves à rechercher une autre solution.
4 - Résumé de l'histoire : Les élèves sont, dans un premier temps, invités à lire silencieusement les 6 phrases résumant l'histoire avant de les remettre dans le bon ordre. A tour de rôle ils lisent la phrase choisie, justifient ce choix et la positionnent dans la fenêtre prévue à cet effet. En cas d'erreur l'aide apportée leur permet de corriger.
5 - Lecture du texte. Par la lecture du texte l'objectif consiste à faire émerger tous les éléments de l'histoire que la vidéo n'avait pas évoqué. L'histoire présentée en quatre pages sera lue par ceux qui dominent la lecture. Le logiciel offrant la possibilité d'écouter la lecture du texte, tous les élèves pourront parfaitement participer à cette dernière phase de la séance qui aura duré 40 à 45 minutes.
Atelier informatique :
En autonomie totale grâce
- aux affichages didactiques mis à leur disposition,
- au plan de travail définissant les tâches à réaliser (fiche sous plastique sur laquelle sera noté le nom du film support, collé sa vignette et seront cochées les activités du jour)
- à une fiche de planification des passages placée à proximité de chaque ordinateur, les élèves passeront à tour de rôle dans l'atelier informatique de fond de classe. Ils y resteront en moyenne 10 à 15 minutes
En fin d'activité l'enseignante analysera les travaux des élèves par l'intermédiaire du module enseignant mis à sa disposition. Elle aura préalablement entré dans l'ordinateur le nom de la classe, celui des élèves travaillant sur les deux ordinateurs utilisés et aura défini les profils de chacun en fonction de son niveau ce compétence.
Pour le travail en ateliers :
- une série de fiches didactiques à afficher dans l'espace informatique de travail [Pour ouvrir Objectif Lire.pdf]
- deux plans de travail à cocher selon le niveau des élèves [Tache niv 1.pdf - Tache niv 2.pdf]
- planning des passages
A. Couëffé C. Butteau C. Halgand, ia44
niveau : Cycle 2, ce1
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
information(s) technique(s) :
Le scénario au format pdf
français - Rectorat de l'Académie de Nantes