Dans la perspective de faire une recette de cuisine pour Noël, il est décidé de travailler sur la forme de cet écrit.
1- Le logiciel est présenté aux élèves dans la salle informatique en mode démonstration et sur l'activité « Gâteau au chocolat et marron », la BCD jouxtant la salle, il est possible de travailler en demi-classe, à deux par machine. Seule l'affiche du film est travaillée pour présenter l'interface.
La deuxième séance est faite avec identification de l'élève et sur la suite du travail sur le film (2 séances de deux fois 30 min).
Une feuille de gestion collective des compétences du B2i est mise en place et sera affichée en classe pour un pointage progressif.

2- Ateliers de lecture (45 min par semaine sur 7 semaines) : la classe est organisée en îlots où chaque groupe de niveau est réparti. Les élèves utilisent le logiciel en fond de classe à tour de rôle, chaque élève appelant le suivant lorsqu'il a fini ses deux ou trois activités qui sont travaillées dans l'ordre. Leur autonomie est facilitée par les consignes et la gestion de l'erreur qui sont sonores.
3- À mi- parcours, une vidéo-projection collective est organisée afin de permettre un travail réflexif sur le logiciel en abordant les stratégies et la prise d'indices des élèves sur « les phrases à remettre dans l'ordre » et la justification du « Vrai et Faux » repérés dans les résultats comme ayant le plus d'erreurs.
On en profite pour ajuster le contrat des élèves et vérifier la bonne connaissance des éléments de l'ordinateur et leur fonction.