lecture-écriture de textes documentaires
mis à jour le 19/05/2011
Activités visant à renforcer les compétences de lecture et d'écriture, pouvant être mises en œuvre en classe mais adaptées également au cadre de l'aide personnalisée. Il s'agit d'écrire un texte documentaire en s'aidant dans un premier temps sur un travail de lecture et de recherche d'indices.
mots clés :
ENR, TNI, Classe mobile, lecture, écriture, aide personnalisée
scénario pédagogique ENR
proposé par l'école "La rivière aux enfants" à Grosbreuil (85)

Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée
Français : Lecture-Écriture
- Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne.
- Repérer dans un texte des informations explicites et implicites.
- Rédiger un texte d'une dizaine de lignes (récit, description)
Domaines de compétences B2i
1.2) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.6) Je sais imprimer un document.
matériel / logiciels utilisés
Tableau Numérique Interactif, classe mobile, Logiciel de supervision, traitement de texte.
dispositif pédagogique, durée
2 séances de 30 minutes
déroulement des activités
- Lecture de la consigne
- Lecture des textes proposés (les questions et réponses dans l'exemple du document sur le tigre ; les descriptions dans l'exemple du document sur les singes)
- Prise d'indices
- Relier les éléments entre eux (déplacement d'images vers les textes qui correspondent, ou tracé de flèches entre les réponses et les bonnes questions)
- Écriture du texte documentaire à partir des informations tirées des textes.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
apports et limites des TIC
- Démarche plus dynamique et ludique
- Approche différente dans le cadre de l'aide personnalisée
- Utilisation du traitement de texte
- Possibilité de recherche d'images sur internet pour illustrer le texte documentaire.
auteur(s) :
École "La rivière aux enfants" - Grosbreuil
contributeur(s) :
circonscription des Sables d'Olonne - Inspection Académique de la Vendée
information(s) pédagogique(s)
niveau : cm1, cm2, Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Socle commun :
Au terme de la scolarité obligatoire, tout élève devra être capable de
- manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires [...]
- rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement
ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres...)
documents complémentaires
haut de page
français
- Rectorat de l'Académie de Nantes