espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

les bouteilles en plastique : du tri au recyclage

mis à jour le 11/06/2008

bouteilles d'eau

A l'aide de photos prises lors d'une visite dans un centre de tri, les élèves sont amenés à enregistrer un documentaire multimédia sur le traitement des bouteilles en plastique.

mots clés : B2i, Kidsmart, vidéoprojecteur, EDD, dire, écrire, oraliser, compte-rendu, déchets, trier, recycler

scénario pédagogique de l'école I. Potet de Saint-Prouant

classe de 16 élèves en CP/CE1

Dans le cadre du dire, lire, écrire, les élèves sont amenés à enregistrer  un documentaire multimédia sur le traitement des bouteilles en plastique, du tri au recyclage, à l'aide notamment de photos prises lors d'une visite dans un centre de tri des déchets.

compétences visées

• Dégager à l'oral la signification d'une photo, en se faisant clairement comprendre.
  • Utiliser le vocabulaire spécifique au thème des déchets et du recyclage.
  • Produire un texte court pour commenter une photo, tout en gérant les problèmes de syntaxe et de lexique (CE1) ou en proposant une écriture alphabétique phonétiquement plausible ( CP).
  • Lire à haute voix le texte en articulant et en essayant de reconstituer la courbe mélodique.
  • Sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement.

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son
Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.

durée

6 séances de 20 minutes à 1 heure
   PrimTICE

déroulement des activités

1. Travail au préalable sur trois séances sur le thème des déchets (du tri au recyclage), complétées par la visite d'un centre de tri, avec prise de photos.
  2. Compte-rendu de visite du centre de tri, à l'oral et à l'écrit.
  3. Tri et organisation de photos sur papier et ordinateur à l'aide d'un vidéo projecteur.
  4. Ecriture d'un commentaire pour chaque photo.
  5. Enregistrement sonore des commentaires, dans le logiciel photorécit et création du diaporama (titre et musique).

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

• Matériels : un ordinateur, un vidéo projecteur, un micro, un appareil photo
  • Logiciel : Photorécit

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

L'outil informatique permet une meilleure participation et motivation des élèves. Le vidéo projecteur offre un gain de temps pour montrer les fonctions d'un logiciel à tous les élèves de la classe. Le logiciel Photorécit permet de mettre en forme et garder en mémoire le projet d'une manière attrayante et valorisante pour l'élève.

ce qu'en pense l'enseignante

Ce projet m'a donné l'occasion de me servir d'un logiciel que je ne connaissais pas. Comme son utilisation est simple, les élèves vont pouvoir s'en servir en autonomie pour d'autres projets de classe.

ce que pensent les enfants

Ils sont contents et fiers du résultat et attendent avec impatience de montrer leur travail aux autres élèves de l'école et à leurs parents.

ce que pensent les parents

Le projet a été présenté au conseil d'école. Les parents se sont montrés intéressés et satisfaits que les élèves participent à un tel projet.

scénario pédagogique proposé par l'école primaire Isaac Potet de Saint-Prouant (85110)
avril 2008

Christelle Fortin, ia85

niveau : cp, ce1