les bouteilles en plastique : du tri au recyclage
mis à jour le 11/06/2008
A l'aide de photos prises lors d'une visite dans un centre de tri, les élèves sont amenés à enregistrer un documentaire multimédia sur le traitement des bouteilles en plastique.
mots clés :
B2i, Kidsmart, vidéoprojecteur, EDD, dire, écrire, oraliser, compte-rendu, déchets, trier, recycler
scénario pédagogique de l'école I. Potet de Saint-Prouant
classe de 16 élèves en CP/CE1
Dans le cadre du dire, lire, écrire, les élèves sont amenés à enregistrer un documentaire multimédia sur le traitement des bouteilles en plastique, du tri au recyclage, à l'aide notamment de photos prises lors d'une visite dans un centre de tri des déchets.
compétences visées
- Dégager à l'oral la signification d'une photo, en se faisant clairement comprendre.
- Utiliser le vocabulaire spécifique au thème des déchets et du recyclage.
- Produire un texte court pour commenter une photo, tout en gérant les problèmes de syntaxe et de lexique (CE1) ou en proposant une écriture alphabétique phonétiquement plausible ( CP).
- Lire à haute voix le texte en articulant et en essayant de reconstituer la courbe mélodique.
- Sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement.
compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école
Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son
Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.
durée
6 séances de 20 minutes à 1 heure
déroulement des activités
- Travail au préalable sur trois séances sur le thème des déchets (du tri au recyclage), complétées par la visite d'un centre de tri, avec prise de photos.
- Compte-rendu de visite du centre de tri, à l'oral et à l'écrit.
- Tri et organisation de photos sur papier et ordinateur à l'aide d'un vidéo projecteur.
- Ecriture d'un commentaire pour chaque photo.
- Enregistrement sonore des commentaires, dans le logiciel photorécit et création du diaporama (titre et musique).
le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)
- Matériels : un ordinateur, un vidéo projecteur, un micro, un appareil photo
- Logiciel : Photorécit
le plus du (des) outil(s) informatique(s)
L'outil informatique permet une meilleure participation et motivation des élèves. Le vidéo projecteur offre un gain de temps pour montrer les fonctions d'un logiciel à tous les élèves de la classe. Le logiciel Photorécit permet de mettre en forme et garder en mémoire le projet d'une manière attrayante et valorisante pour l'élève.
ce qu'en pense l'enseignante
Ce projet m'a donné l'occasion de me servir d'un logiciel que je ne connaissais pas. Comme son utilisation est simple, les élèves vont pouvoir s'en servir en autonomie pour d'autres projets de classe.
ce que pensent les enfants
Ils sont contents et fiers du résultat et attendent avec impatience de montrer leur travail aux autres élèves de l'école et à leurs parents.
ce que pensent les parents
Le projet a été présenté au conseil d'école. Les parents se sont montrés intéressés et satisfaits que les élèves participent à un tel projet.
auteur(s) :
Christelle Fortin, ia85
information(s) pédagogique(s)
niveau : cp, ce1
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Maîtrise du langage et de la langue française
Découvrir le monde (Education au développement durable)
fichier joint
information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf
haut de page
français
- Rectorat de l'Académie de Nantes