français

les groupes sujets et leur classe grammaticale

mis à jour le 09/12/2009

les groupes sujets et leur classe grammaticale

A partir d'un texte où tous les groupes sujets ont été retirés, il s'agit de reconstituer le texte original en élaborant un classement des différents groupes sujets en fonction de leur classe grammaticale.

mots clés : TNI, TBI, B2i, grammaire

scénario pédagogique de l'école primaire Alexandre Pain - Louresse-Rochemenier

Cycle 3 - CM2

compétences visées

• Différencier les groupes sujets dans un texte
  • Déterminer leur classe grammaticale
  • Marquer l'accord sujet-verbe

PrimTICE

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

1 - S'approprier un environnement informatique de travail
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte et des images ou du son.

démarche

1. Phase de Recherche (groupe de 2)
    Un texte à trous est proposé aux élèves (Fig.1). Tous les groupes sujets ont été supprimés. Le texte est affiché au TBI. Chaque groupe dispose du même document et doit réaliser la reconstitution. Les sujets doivent être choisis parmi une liste proposée, ils sont de classes grammaticales différentes en nombre supérieur à ceux manquants.

2. Confrontation des hypothèses, échanges socio-cognitifs : phase collective
    Chaque groupe propose sa solution : utilisation de la tablette graphique pour faire glisser les groupes sujets dans les espaces laissés. Aboutir collectivement à un texte sémantiquement et grammaticalement correct.figure 2Fig.1
  3. Classement des groupes sujets en fonction de leur classe. (groupe de 2)
    Elaborer un classement des différents groupes sujets en fonction de leur classe grammaticale. Travail de recherche préalable par 2. A l'aide de la tablette graphique, insérer dans le document, différentes images représentant des boîtes, dans lesquelles lors de la phase collective, les élèves doivent faire glisser les groupes sujets (Fig.2). Donner un nom à chaque boîte après le classement (Noms attendus : groupe nominal, nom propre, pronom, infinitif)
    figure 1 Fig.2
  4. Réinvestissement : phase individuelle
    Donner le texte original avec la suite (Cf. annexe). Comparer avec le texte trouvé. Chaque élève doit identifier les verbes et les groupes sujets en indiquant leur classe grammaticale.

5. Validation au TBI à l'aide du surligneur (différentes couleurs en fonction de la classe grammaticale). Elaboration d'un document pouvant être imprimé et affiché.

6. Prolongement : écrire la suite du texte directement sur un traitement de texte en utilisant obligatoirement des groupes sujets de classes différentes et en respectant les accords sujet-verbe

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

• TBI et son logiciel
  • Tablette graphique
  • Fiche de travail élève
  • Traitement de texte

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

L'interactivité du tableau renforce la réflexion des élèves (utilisation du glisser-déplacer) : le choix parmi les hypothèses se fait après argumentation, on peut de plus revenir en arrière facilement en déplaçant les groupes de mots.

Annexe (Texte original)

Le gouffre aux fantômes

Guillaume est devant la grotte, haletant. Les arbres craquent tout autour, les herbes sifflent telles des serpents sous le vent qui vient de se lever. La lune toute ronde se balance dans l'espace et jette une clarté laiteuse sur la colline. Le garçon hésite.
"Allons, se dit Guillaume, je dois y aller. Je veux savoir ce qu'il y a dans cette caverne. Chanter me donnera du courage."
Il allume sa lampe. Pénètre dans la grotte. Son avance est plus rapide, plus souple. Á l'entrée d'un boyau, l'enfant a une subite appréhension.
Après quelques minutes de marche, la clarté vacille, paraît reprendre lorsqu'il serre la lampe de toutes ses forces, puis s'éteint. Il a beau secouer sa torche, taper dessus, tourner les piles dans leur boîtier, rien n'y fait. Les ténèbres ont repris possession de la grotte et pénètrent le garçon jusqu'à l'âme.

Scénario pédagogique proposé par Alain Pereira
(école primaire Alexandre Pain - Louresse Rochemenier)
mars 2006

niveau : Cycle 3