français

espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

les langages pour se comprendre ?

mis à jour le 10/04/2007

vig.jpg

Les enfants ont découvert le langage des signes. Un problème s'est posé : comment communiquer ce langage à d'autres, nommer des animaux avec des gestes précis de manière à être compris par des personnes sourdes ?

mots clés : expliquer, décrire, dire, répéter, articuler, comprendre, agir, maîtriser un geste fin, kidsmart, B2I

scénario pédagogique de l'école primaire Mozaïc - Longèves

25 élèves de petite et moyenne section

durée

• 3 séances de découverte de 15 minutes chacune
  • Entraînement pour faire les gestes : régulièrement une à deux fois par jour pendant plusieurs semaines (accueil, fin de journée)
  • Rédaction des textes descriptifs en petits groupes : 14 textes - 10 à 15 minutes par texte
  • Enregistrement des vidéos (petits groupes) : 14 vidéos - 5 minutes par vidéo
  • Enregistrement sonore des textes, individuellement (écouter, répéter et dire) : 14 textes - 10 minutes par texte
  • Ecrire les noms des animaux sur le livre interactif (groupes de 2 enfants) : 5 minutes par animal
  • (étapes 3 et 4 réalisées à la suite)

compétences visées

• dire ce que l'on fait
  • décrire des gestes dans un ordre précis
  • dicter à l'adulte un texte explicatif, exprimer en termes précis
  • travailler l'articulation d'une phrase difficile

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

• identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique
  • utiliser des dispositifs de pointage et de saisie
  • organiser dans un même document des médias différents (texte, image et son) issus de sa propre composition
  • utiliser l'appareil photo numérique
Cliquer pour feuilleter
le livre multimédias

PrimTICE

déroulement des activités

1. Découvrir des images d'animaux, les identifier et les nommer. Utiliser ou acquérir un lexique simple.
  2. Imaginer le geste adéquat qui représente le mieux l'animal puis le confronter avec le geste codé de la langue des signes.
  3. Réaliser corporellement le geste en prenant conscience de son corps. Acquérir en situation un vocabulaire précis relatif à l'espace (sur, sous...), au corps (bras, bouche...), verbes d'action (écarter, poser...).
  4. Rédiger des textes explicatifs en petits groupes sous forme de dictée à l'adulte : décomposer l'action et restituer chronologiquement les phases.
  5. Confronter la réalisation mimée à l'écrit pour valider ou non.
  6. Utiliser l'appareil photo numérique pour filmer le geste.
  7. Restituer une phrase explicative complexe de mémoire.
  8. Mettre en relation le mot écrit en capitales d'imprimerie et créer un jeu interactif.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

• 1 ordinateur dans la classe (station Kidsmart)
  • Matériels : appareil photo numérique pour la prise de vidéos
  • Logiciels :
  • Audacity, logiciel d'enregistrement et de montage sonore libre et multi-plateformes
  • Didapages, logiciel de création de livres multimédias et interactifs
  • riva encoder (mettre les vidéos au bon format),
  • lame encoder (mettre les sons au bon format)

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

L'enregistrement des textes avec audacity permet aux enfants de s'écouter, d'entendre les erreurs d'articulation, les oublis, le rythme de parole et permet donc un entraînement efficace. Il est très facile d'utilisation et permet un montage rapide des enregistrements.

Scénario pédagogique proposé par l'école primaire Mozaïc de Longèves (85200)
mars 2007

H. David - ia85

niveau : Cycle 1, petite section, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : le langage au cœur des apprentissages
agir et s'exprimer avec son corps

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

documents complémentaires

ressource
fichier source : 3.91 Mo
Téléchargez le projet au format zip et importez le dans Didapages pour le modifier... Procédure :
  1. Ouvrir didapages et cliquer sur l'onglet « POURSUIVRE UN PROJET ».
  2. Cliquer sur le bouton [Import] et choisir le fichier zip téléchargé.
  3. Dans le menu déroulant de « Sélection du projet », sélectionner celui que vous venez d'importer puis cliquer sur [Ouvrir].
  4. Pour modifier une page du projet, cliquer sur [éditer]

le fichier "longeves" au format zip

français - Rectorat de l'Académie de Nantes