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les minis scénarios

mis à jour le 22/12/2014


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Dans le cadre d'un parcours artistique à travers l'éducation à l'image, faire réaliser un mini film sur un genre cinématographique policier, burlesque, documentaire, journalistique, ...

mots clés : cinéma, burlesque, policier, dessin animé, images séquentielles, chronologie, B2i, TUIC


scénario pédagogique proposé par l'école publique Ecol'eau de La Chevallerais 44


Domaine d'activité


Arts visuel

Compétences visées : Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture).
Découvrir des œuvres cinématographiques.
Pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques.
Comprendre la notion de burlesque, concevoir un scénario ; composer une chronologie, savoir réaliser un film d'animation.

Domaine d'activité


Français

Compétences visées : Prendre la parole devant d'autres élèves pour reformuler, expliciter un raisonnement ; tenir compte des points de vue des autres.
 
 

Domaines du B2i : S'approprier un environnement informatique de travail

Item :

Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques
    Explicitation de l'item :
Il sait se connecter au réseau de l'école ; il sait gérer et protéger ses moyens d'authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

Domaines du B2i : Adopter une attitude responsable

Item :

Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Explicitation de l'item :
S'il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l'utiliser.

Domaines du B2i : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Item :

Produire un document numérique, texte, image, son
Explicitation de l'item :
L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
 

Dispositif pédagogique :

Classe de CE1 CE2. Organisation de la classe en petits groupes.
Un adulte supplémentaire permet un meilleur encadrement.

Matériel et supports :

6 ordinateurs  avec le logiciel Open Sankoré. (pour l'enseignant, un convertisseur de fichiers et un logiciel d'animation (Stop-Anime ou Luciole)

Déroulement :

séance 1

Définition du genre burlesque et du genre policier
Présenter un film de Charly Chaplin pour que les élèves puissent identifier les caractéristiques d'un film burlesque. Avec les élèves, on établit une liste de mots permettant de définir ces genres cinématographiques.

séance 2

Élaboration d'un court scénario avec contrainte.
Par groupe, les élèves choisissent un lieu, un objet et trois personnages puis dessinent une courte intrigue policière. Ensuite, ils écrivent leur texte.

Les élèves dessinent leurs personnages. L'enseignant numérise les dessins.
Les élèves recherchent des images libres de droit  sur le site wikimedia et les enregistrent (groupe CM)
Les élèves peuvent participer à ce travail de numérisation.

séance 3

Prise en main du logiciel Open Sankoré.
Les élèves apprennent à utiliser les fonctions de base du logiciel afin de concevoir une suite d'images séquentielles. Il apprennent à utiliser la fonction dupliquer pour opérer des transformations sur la deuxième image.

Ainsi, ils peuvent déplacer un personnage, en  ajouter un nouveau. Le principe de duplication permet de produire une suite d'images qui permettent de comprendre la chronologie d'une histoire.

séance 4

Réalisation de l'animation numérique.
Par groupes, les élèves réalisent une suite de quelques images correspondant à la chronologie de leur histoire.  Les élèves sont amenés à décomposer les actions et leurs enchaînements pour rendre l'histoire compréhensible. Ils peuvent visualiser directement l'effet en faisant défiler les pages l'une après l'autre. Suivant les groupes, 2 séances peuvent être nécessaires.

Pour finaliser le travail des élèves, l'enseignant exporte les pages au format pdf puis les convertit au format image. Enfin, les logiciels « Stop anime » sous Windows ou « Luciole » sous Linux, permettent de transformer une suite d'images sous la forme d'une animation vidéo.

séance 5

Présentation des films.
Ce temps de mise en commun permet de mesurer la prise en compte des contraintes. Cela permet aux élèves d'expliciter leur démarche et d'échanger sur les moyens mis en œuvre pour réaliser la tâche.

Ils prennent conscience des effets en observant les réactions des autres élèves, en écoutant leurs remarques. Les élèves s'interrogent pour identifier les réalisations qui  relèvent du genre policier et burlesque.

Apport spécifique des TICE :

Les élèves sont amenés à maîtriser différents langages. Ils développent leurs compétences d'anticipation en composant leurs images et en construisant la chronologie. Ils ont la possibilité de visualiser immédiatement le travail réalisé pour réajuster au fur et à mesure si cela est nécessaire.
Les élèves prennent conscience de la nécessité d'un déplacement progressif des personnages.
 
auteur(s) :

Elsa Ogier PE 44
Julie Guérin PE44

contributeur(s) :

Christian Dupuis Ma-TUIC44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdf Ce scénario au format pdf (378 ko)

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