espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

les reprises anaphoriques

mis à jour le 04/07/2011

vignette.jpg

Utiliser le TBI pour permettre aux élèves d'acquérir des stratégies permettant de mieux comprendre un texte (Identifier les personnages - Reprises anaphoriques).

mots clés : anaphore, substitut, TBI, TNI, ENR, pronom personnel sujet

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique La Clé des Champs de Barbechat  44

Domaine d'activité

Maîtrise de la langue : Lecture
                                 Grammaire

Compétences visées

Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans des réponses à des questions (Identifier les personnages).
Prendre appui sur l'organisation de la phrase et du texte pour identifier les personnages d'un texte.
Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner son point de vue en respectant les règles de la communication.

Domaines du B2i

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail.
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.

Compétences du B2i

1.3 : Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.6 : Je sais imprimer un document.

Dispositif pédagogique

Un petit groupe d'élève au TBI, en autonomie. Le reste de la classe travaille sur une autre activité.

Matériel et supports

Tableau blanc interactif, Logiciel ActivInspire
Textes au TBI (vierge + avec les mots entourés + correction), images des personnages.

1. 1ère page
Le texte est affiché au TBI et est lu silencieusement par les élèves.
L'enseignant demande aux élèves de rechercher le nombre de personnages et de les identifier.
Un échange verbal rapide permet de repérer les personnages de l'histoire.

2. 2ème page
Lecture collective de la consigne : « Place l'image qui convient sous chaque mot entouré. »
Les images des personnages sont à disposition des élèves sous le texte.
A son tour, chaque élève du groupe déplace une image et la positionne sous un mot entouré en justifiant son choix.
Si nécessaire, les autres élèves peuvent s'exprimer sur le choix effectué : co-validation.
L'élève peut utiliser un calque pour expliquer son raisonnement (annoter, entourer, relier,...).
Un indicateur possible pour le groupe : toutes les images sont utilisées. (Le choix a été fait de mettre le nombre nécessaire d'image par personnage.)
Relecture collective avec l'enseignant pour validation avec le groupe.
Les élèves impriment le texte avec leurs propositions de réponses pour conserver une trace écrite.
La solution de chaque groupe est imprimée mais non sauvegardée pour conserver le document original pour le groupe suivant.

3. 3ème page
Chaque groupe étant passé, confrontation des différentes productions et débat éventuel sur les propositions des groupes pour construire une trace écrite commune.
Un élève peut expliquer comment imprimer un document pour afficher la solution en classe.
La solution de la classe peut être enregistrée.

Variante :

- Les images ne sont pas dupliquées. Les élèves doivent copier les images nécessaires pour les placer.
E.3.4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

Apport spécifique des TUIC :

Possibilité de modifier sa réponse, confrontation et validation par ses pairs.
Possibilité d'annoter, entourer, relier,... sur un calque qui pourra être affiché ou caché en fonction des besoins.
Présentation collective en grand format pour utilisation pour un groupe.
Possibilité de conserver une trace (numérique/modifiable et papier).
Contribution à l'acquisition des compétences du B2I.

Laurence Levache PE 44

niveau : Cycle 2, ce1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant