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motricité et langage - la chasse à l'ours

mis à jour le 10/05/2006


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A partir de l'album « La chasse à l'ours » de Mickaël Rosen, création d'un diaporama illustrant les étapes du récit en mettant en jeu langage et motricité.

mots clés : motricité, langage, structuration de l'espace, mémoriser, reformuler, kidsmart, B2I


scénario pédagogique de l'école Charlotte Menanteau - Péault

compétences visées

  • Comprendre une histoire et le manifester en reformulant la trame narrative de l'histoire.
  • Dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense.
  • Mémoriser de courtes phrases et jouer de sa voix pour les enregistrer.
  • Adapter ses gestes aux contraintes matérielles.
  • Se déplacer dans des formes d'actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre.
  • Faire des propositions lors des phases de création et d'invention, avec son corps et sa voix.

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

  • Utiliser la souris et le clavier écrire les textes.
  • Enregistrer des paroles et des sons.
  • Utiliser un appareil photo numérique.

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

Cliquer sur l'image
pour visualiser
le diaporama sonore

 
 
   PrimTICE
 

déroulement des activités

Découverte de l'album « La chasse à l'ours » de Mickaël Rosen.
Reformulation dans les propres mots des élèves de la trame narrative (travail sur les personnages, le problème posé et sa résolution, la situation finale).
Identification des différentes étapes du récit à travailler.
Choix des éléments de motricité à mettre en scène.
Choix du matériel d'EPS utile à la mise en scène.
Mémorisation des textes par les GS (à la suite d'exercices divers dans le domaine de la langue) ; des actions par les MS ;des onomatopées par les PS.
Photographie des différentes scènes mimées.
Enregistrement des textes.
Ecriture des textes sur l'ordinateur.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

  • Appareil photo numérique
  • PhotoFiltre, gratuiciel de retouche d'images de Antonio Da Cruz
  • Audacity, logiciel d'enregistrement et de montage sonore libre et multi-plateformes
  • MCK III, logiciel de fabrication de sites internet où de cédéroms de Frédéric Fouet

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

1 - Réaliser un produit multimédia associant textes, images et sons ;
2 - Travailler la diction  et l'écoute de façon plus pertinente ;
3 - Identifier et corriger plus aisément nos divers comportements tout au long du projet.

ce qu'en pense l'enseignant

Au travers de ce projet, nous avons pu aborder les domaines d'activité de façon ludique à la grande satisfaction des élèves qui se sont impliqués d'autant plus volontiers.
A cette occasion, nous avons combiné motricité et maîtrise des langages en donnant beaucoup de sens à nos apprentissages, tout en développant particulièrement la mémorisation (textuelle et corporelle) et la diction.
 
Scénario pédagogique proposé par l'école primaire Charlotte Menanteau de Péault (85320)
mai 2006
 
auteur(s) :

F. Marin - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, petite section, moyenne section, Cycle 2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Langage au cœur des apprentissages
Agir et s'exprimer avec son corps
Découverte du monde - structuration de l'espace
La voix et l'écoute

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

taille : 14 ko ;

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