On a créé un roman-photo sur e-primo (CE2)
mis à jour le 15/05/2023
Dans le contexte d’un concours municipal, les classes produisent un roman-photo à la manière d’un roman policier en utilisant plusieurs applications disponibles sur l'ENT académique (e-primo).
mots clés :
production d'écrits, littérature, communication, création de documents multimédias, e-primo, ENT
Descriptif des objectifs
- Ecrire et réaliser un roman photo en vue d’une diffusion sur l’ENT
Niveau(x) concerné(s)
CE2
Domaines du socle
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
• Coopération et réalisation de projets
• Outils numériques pour échanger, créer et communiquer
Enseignements
Français, littérature, production d'écrits, compétences numériques
Compétences et connaissances associées
- Ecriture individuelle insérée dans un projet collectif.
- Elaboration par l’élève d’un texte cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
- Intégration des différentes composantes de l’enseignement du français (expression orale, lecture, grammaire et vocabulaire).
- Intégration des échanges avec les pairs, l’enseignant et les textes ressources à disposition.
Compétences liées au numérique (Cadre de référence des compétences numériques)
- 1.2 Informations et données - Gérer des données
- 1.3 Informations et données - Traiter des données
- 2.1 Communication et collaboration - Interagir
- 2.2 Communication et collaboration - Partager et publier
- 2.3 Communication et collaboration - Collaborer
- 3.2 Création de documents - Développer des documents multimédias
- 3.3 Création de documents - Adapter les documents à leur finalité
- 5.2 Environnement numérique - Evoluer dans un environnement numérique
Matériel et supports
- textes et cahier de poésie
- ordinateur (micro intégré ou casque micro)
- connexion à E primo (cahiers multimédia)
Plus-value des outils numériques
- Encouragement à la planification du projet par l'utilisation d’outils variés et adaptés à des objectifs identifiés et structurés : écriture collective (Pad), production individuelle qui s’insère dans un projet collectif (Blog), mise en page avant publication (Cahier Multimédia).
- Simplification des tâches de relecture nécessaire à l’amélioration de l’écrit produit, notamment au plan orthographique.
- Facilitation de la démarche de projet dans le développement de la capacité à collaborer et à coopérer avec le groupe.
- Facilitation de l’étayage par l’enseignant et de la différenciation.
Déroulement de la séquence
Séance 1 : Participation à l'écriture collaborative du scénario
- Matériel :
Outils d’écriture collaborative Pad.
Structure de scénarios connus.
Vocabulaire du roman policier issu des lectures préalables.
- Rôle de l'élève :
Participer à l’écriture d'un scénario en vue de la réalisation du roman photo
Choisir et décrire les personnages, des lieux, des événements, des indices.
Recherche du nouveau vocabulaire.
Séance 2 : Organisation en paragraphes et prise de photographies
- Matériel :
Scénario sur Pad et indications de l’enseignant.
Appareil photo ou tablette connectée à e-primo.
- Rôle de l'élève :
Utiliser des éléments de coordinations nécessaires pour organiser le récit en paragraphe.
Mettre en scène chaque paragraphe et prise des photographies correspondantes.
- Rôle de l'enseignant :
Selon l’autonomie des élèves, il partage les photographies sur l’espace documentaire (les élèves créeront eux même le cahier multimédia) ou prépare dans un cahier multimédia la maquette du roman-photo avec les photographies en images de fond.
Séance 3 : Rédaction des textes et échanges
- Matériel :
Scénario sur Pad ou imprimé pour simplifier la manipulation des différents outils et interdire éventuellement l’usage abusif du copier-coller.
Blog partagé avec droit de contribution et publication immédiate.
- Rôle de l'élève :
Rédiger les textes et légendes liés à chaque photographie (qui pourront être intégrées depuis l’espace documentaire partagé).
Lire et commenter les propositions de ses camarades pour assurer la cohérence de l’ensemble de la production.
Séance 3 bis si besoin de réécriture et en fonction des commentaires des élèves
Séance 4 : Mise en page du roman-photo
- Rôle de l'élève :
Réalisation de la mise en page du roman photo dans le cahier multimédia
Ajout des phylactères (images disponibles dans l’espace documentaire) et autres images si besoin (caractères spéciaux, images pensées…).
Insertion des textes copiés-collés depuis le blog.
auteur(s) :
Jean-Jacques Weiszberg, ERUN - Mission numérique 49
contributeur(s) :
Alexandre Branchu, ERUN - Mission numérique 49
information(s) pédagogique(s)
niveau : ce2, cm1, cm2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Ecrire :
- écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche ;
- réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit ;
Questionner le monde :
- mobiliser des outils numériques
haut de page
français
- Rectorat de l'Académie de Nantes