français

espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

où est Gédéon, notre petit canard ?

mis à jour le 15/05/2006

vig.jpg

Un matin, Gédéon a disparu. Où s'est donc caché notre petit canard, mascotte de la classe ?
Répartis en cinq groupes, les élèves ont enquêté et cherché dans toute l'école.
Finalement, ils ont créé une histoire racontant la disparition de Gédéon, qui a été éditée sur un support cédérom et un album papier.

mots clés : enquêter, raconter, structuration de l'espace, kidsmart, B2I

scénario pédagogique de l'école primaire Charles Perrault - Beugné l'Abbé

classe maternelle de 26 élèves (MS/GS)

compétences visées

Le langage au cœur des apprentissages :
  • Passer du langage en situation au langage d'évocation : rappeler en se faisant comprendre un événement vécu collectivement.
  • Participer à un échange collectif pour créer une histoire.
  • Produire un texte par la dictée individuelle et/ou collective à l'adulte en respectant une structure particulière.
  • Utiliser à bon escient le vocabulaire spatial (étudié auparavant : création d'un dictionnaire).
  • Exercer des choix pour ne retenir que les mises en scène significatives propres à illustrer l'histoire.
  • Enregistrer le texte de façon audible en contrôlant la vitesse du débit.
Découverte du monde
  • Se situer dans l'espace proche, l'école.
  • Décrire des positions relatives à l'aide d'indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés.
La sensibilité, l'imagination, la création
  • Réaliser des illustrations photographiques en utilisant les objets environnants.

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

• Utiliser le clavier et la souris pour écrire un texte.
  • Enregistrer des sons.
  • Utiliser un appareil photo numérique.

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.

Cliquer sur l'image
pour visualiser
le diaporama sonore

PrimTICE

déroulement des activités

1. Prise de conscience de la disparition de Gédéon par les élèves.
  2. Enquête sur cette disparition : émission d'hypothèses en utilisant le vocabulaire spatial préalablement étudié.
  3. Par groupe, recherche dans les différentes salles et les espaces extérieurs de l'école. Prise de photographies numériques pour attester chaque recherche.
  4. Compte-rendu de chaque groupe. Énumération des différentes pièces ou autres lieux de l'école visités (dans la salle de motricité, derrière le poste de télévision, entre les livres de la bibliothèque...), photos à l'appui.
  5. Reconstitution de l'histoire de cette disparition à la manière de l'album « Où est Spot, mon petit chien ? ».
  6. Mise en scène de l'enquête et nouvelle prise de photos plus significatives, propres à illustrer l'histoire.
  7. Dictée à l'adulte du texte en s'appuyant sur les photos.
  8. A partir de « modèle » de la maîtresse, écriture du texte sur l'ordinateur (traitement de texte).
  9. Enregistrement sonore du texte.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

Appareil photo numérique, micro d'enregistrement
Logiciel de bureautique (traitement de texte) OpenOffice.org
XnView, gestionnaire de fichiers et visualisateur d'images
Audacity, logiciel d'enregistrement et de montage sonore libre et multi-plateformes
MCK III, logiciel de fabrication de sites internet où de cédéroms de Frédéric Fouet

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

• Renforce la motivation des élèves pour les apprentissages grâce au côté ludique des situations proposées.
  • Favorise la coopération et l'entraide.
  • Plaisir des élèves et de l'enseignant à obtenir un produit beau et valorisant.
  • Forte implication des élèves (même les plus timides) pour l'enregistrement sonore: situation langagière nouvelle.
  • D'un point de vue esthétique, l'ordinateur est très attractif.

ce qu'en pense l'enseignant

C'est un outil intéressant pour les apprentissages car il permet de consolider les acquisitions de façon ludique et il permet d'obtenir un résultat plutôt agréable à lire et à regarder.
Ce projet a déclenché une vraie dynamique et a renforcé l'esprit du groupe-classe: les élèves se sentaient vraiment impliqués affectivement (histoire liée à la mascotte de la classe).

Scénario pédagogique proposé par l'école Charles Perrault de Beugné l'Abbé - Les Magnils Reigniers (85400)
mai 2006

K. Gadais - ia85

niveau : Cycle 1, moyenne section, Cycle 2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Le langage au cœur des apprentissages.
La sensibilité, l'imagination, la création : le regard et le geste.
Découverte du monde : structuration de l'espace.

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

taille : 24 ko ;

français - Rectorat de l'Académie de Nantes