espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques
mis à jour le 20/11/2008
Détournement de l'album : « Le magicien des couleurs » (Arnold Lobel - Ed. Ecole des Loisirs). Projet mené en CLIS - (niveau CP - début CE1)
Comprendre : étape 1 | Comprendre : étape 2 | Interpréter |
La narration a)Approche linéaire Tâche 2 : Lecture jusqu'à : «Le magicien peint sa maison en bleu». Tâche 3 : Repérer le magicien, avant et après lecture Tâche 4 : Lecture des pages «bleues» Tâche 5 : Chercher d'autres actions se rapportant au sentiment de tristesse (enrichissement du vocabulaire) | L'extension des savoirs a) Approche croisée (inciter à rapprocher cet album d'autres albums ou domaines et faire justifier ; entraînement à la démarche comparative) Tâche 1 : Présentation d'une image en noir et blanc, imaginer la couleur dominante en fonction des sentiments éprouvés, confronter avec l'original. Tâche 2 : Simplification de l'album (n'utiliser que des couleurs et un personnage) Tâche 3 : Ecrire un nouveau passage avec une nouvelle couleur. Chercher les sentiments se rapportant à cette couleur. Chercher les actions qui se rapportent à ce sentiment. |
Les valeurs transmises
Les sentiments éprouvés
L'identification |
b) Approche croisée (inciter à rapprocher cet album d'autres albums ou domaines et faire justifier ; entraînement à la démarche comparative) Tâche 2 : Simplification de l'album (n'utiliser que des couleurs et un personnage) Tâche 3 : Ecrire un nouveau passage avec une nouvelle couleur ou de nouveaux personnages. Chercher les sentiments se rapportant à cette couleur. Chercher les actions qui se rapportent à ce sentiment. |
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
écrire au cycle 2 | 25/06/2008 | |
Ce document a vocation à constituer un outil d'accompagnement des pratiques, s'appuyant sur "l'articulation forte entre apprentissage de la lecture et production d'écrits au cycle 2." | ||
dire, lire, écrire, pratiques pédagogiques | groupe Maîtrise de la langue - ia85 |
français - Rectorat de l'Académie de Nantes