Contenu

français

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

produire pour apprendre à lire

mis à jour le 20/11/2008


vigD.jpg

Détournement de l'album : « Le magicien des couleurs » (Arnold Lobel - Ed. Ecole des Loisirs). Projet mené en CLIS - (niveau CP - début CE1)

mots clés : écrire, album


objectifs

n°1 Travailler la motivation à la production écrite en permettant aux élèves de s'engager dans un projet de transformation d'album.
n°2 Proposer une situation d'écriture fonctionnelle en partant de l'intérêt des élèves à détourner une histoire pour en devenir les héros (photos des élèves de la classe), en s'aidant d'une trame d'écriture et de références lexicales et syntaxiques mémorisées (culture littéraire).
n°3 Produire de courts textes « à la manière de... », pour éviter la surcharge cognitive que génère l'écriture libre pour les élèves en difficulté (texte à trous).

intentions

Produire des écrits cohérents en utilisant une grande partie du texte initial et de la culture littéraire nouvellement acquise.

situations

A) En collectif, lecture à haute voix de l'enseignante / travail sur la compréhension / reformulation par les élèves / travail sur les émotions.
Mémorisation de morceaux du texte / lecture à haute voix des élèves lecteurs / récitation pour les élèves non lecteurs).

B) En collectif et à l'oral, recueil de toutes les transformations à effectuer dans le texte : changement des personnages et des illustrations avec les photos des élèves : travail sur les différentes émotions, jeu théâtral...transformations du texte (travail sur la cohérence).

C) Présentation aux élèves lecteurs du texte amputé / Lecture aux élèves non-lecteurs du texte lacunaire. Les élèves complètent en écrivant leurs propositions (premier jet)

D) Lecture des productions / échanges - corrections syntaxiques / travail sur le brouillon.

E) Mise en page (copie sur l'ordinateur du texte transformé)

modalités

Mener un travail de compréhension à l'oral puis de mémorisation du texte.
travailler en collectif puis individuellement.

pistes de travail sur la compréhension de l'album support

 
 Comprendre : étape 1
 Comprendre : étape 2
Interpréter
 La  narration

a)Approche linéaire

Tâche 1 : Questions et commentaires sur la couverture :
Qui ? le magicien...
Où ? sous un porche...
Remarquer les pots de peinture, les pinceaux et les couleurs.
L'expression du magicien (méchant ou gentil ?)

Tâche 2 : Lecture jusqu'à : «Le magicien peint sa maison en bleu».
Imaginer la suite de l'histoire et les conséquences (à l'oral)

Tâche 3 : Repérer le magicien, avant et après lecture

Tâche 4 : Lecture des pages «bleues»
Imaginer la suite de l'histoire et les conséquences

Tâche 5 : Chercher d'autres actions se rapportant au sentiment de tristesse (enrichissement du vocabulaire)
 
Même démarche pour les deux autres couleurs

L'extension des savoirs

a) Approche croisée (inciter à rapprocher cet album d'autres albums ou domaines et faire justifier ; entraînement à la démarche comparative)

Tâche 1 : Présentation d'une image en noir et blanc, imaginer la couleur dominante en fonction des sentiments éprouvés, confronter avec l'original.

Tâche 2 : Simplification de l'album (n'utiliser que des couleurs et un personnage)

Tâche 3 : Ecrire un nouveau passage avec une nouvelle couleur. Chercher les sentiments se rapportant à cette couleur. Chercher les actions qui se rapportent à ce sentiment.

 

Les valeurs transmises
La diversité apporte la beauté.
Réflexion sur « un monde idéal »
 

 

Les sentiments éprouvés

 

L'identification
Exprimer ses sentiments avec les couleurs

 

b) Approche croisée (inciter à rapprocher cet album d'autres albums ou domaines et faire justifier ; entraînement à la démarche comparative)

Tâche 1 : Présentation d'une image en noir et blanc, imaginer la couleur dominante en fonction des sentiments éprouvés, confronter avec l'original.

Tâche 2 : Simplification de l'album (n'utiliser que des couleurs et un personnage)

Tâche 3 : Ecrire un nouveau passage avec une nouvelle couleur ou de nouveaux personnages. Chercher les sentiments se rapportant à cette couleur. Chercher les actions qui se rapportent à ce sentiment.

 
 
CLIS (niveau CP - début CE1) de l'école publique Jules Verne de Pouzauges
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

écrire écrire au cycle 2 25/06/2008
Ce document a vocation à constituer un outil d'accompagnement des pratiques, s'appuyant sur "l'articulation forte entre apprentissage de la lecture et production d'écrits au cycle 2."
dire, lire, écrire, pratiques pédagogiques groupe Maîtrise de la langue - ia85

documents complémentaires

haut de page

français - Rectorat de l'Académie de Nantes