Contenu

français

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

réaliser un petit livre : le conte traditionnel

mis à jour le 27/01/2012


vignette.jpg

Après avoir lu des contes traditionnels et relevé leurs caractéristiques, les élèves ont imaginé et rédigé leur propre conte. Ils ont ensuite utilisé le traitement de texte pour mettre en page leur conte sous forme de "petit livre" ainsi qu'un logiciel de numérisation pour importer leurs illustrations et les intégrer à leur texte.

mots clés : ENR, classe mobile, petit livre, conte, traitement de texte, production d'écrits


Scénario pédagogique proposé dans le cadre de l'ENR

 par l'école publique de Cosmes (Mayenne)
 

Domaines et champs des programmes


Lecture :

  • Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte) ;
  • Comprendre l'usage de l'imparfait et du passé simple dans un récit, du présent dans un texte scientifique ou documentaire ;
  • Utiliser les outils usuels de la classe (manuels, affichages, etc.) pour rechercher une information, surmonter une difficulté.

Littérature :

  • Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix ;
  • Se rappeler le titre et l'auteur des œuvres lues.

Rédaction :

  • Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions.

Arts Visuels :

  • Pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments ou techniques.
 

Compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école


1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique

1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

3 - Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte

3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
3.6) Je sais imprimer un document.


Matériel / logiciels utilisés


Matériel
: classe mobile, imprimante, scanneur

Logiciels : logiciel de traitement de texte (Open Office Writer), logiciel de numérisation
 



 

Déroulement du projet:


Durée : projet filé sur 2 périodes.

Phase n°1 : découverte des contes traditionnels
Mettre en évidence le schéma narratif d'un conte traditionnel, les formules de début et fin ainsi que les temps utilisés pour la narration :
  • repérer le schéma narratif,
  • repérer la conjugaison des verbes,
  • exercices d'association de débuts et de fins de contes pour mettre en évidence les formules de début et celles de fin.

Exemples de contes : les sept petits chevreaux, Cendrillon, ...


Phase n°2 : le dessin, support d'imagination
Fournir un support à l'imaginaire du conte par la réalisation de dessins :

  • dessiner un personnage, un lieu, un objet sur 3 feuilles distinctes.


Phase n°3 : rédaction individuelle d'un conte
Rédiger un conte à la manière des contes traditionnels (en réutilisant les caractéristiques dégagées au début du projet) :

  • en suivant l'ossature-exemple d'un conte, les élèves imaginent leur conte en intégrant les éléments des 3 dessins réalisés précédemment,
  • plusieurs jets : les élèves corrigent d'après les indications grammaticales, orthographiques de l'enseignant.


Phase n°4 : illustration du conte
Illustrer le conte imaginé, apporter un complément d'informations par rapport au texte produit :

  • représenter deux lieux où se déroule le conte sur deux feuilles distinctes (utilisation de crayons aquarellables)
  • dessiner les personnages principaux du conte au crayon noir sur une feuille à part puis agrandissement ou réduction des dessins afin de correspondre à l'échelle du lieu réalisé précédemment. Les personnages en noir et blanc sont collés sur le décor du paysage.


Phase n°5 : production d'un petit livre
Mettre en page les productions des élèves pour constituer un mini-livre qui pourra être lu par les autres élèves :

  • les élèves saisissent leur texte dans un fichier open office  avec une mise en page « mini-livre »,
  • l'enseignant corrige les productions dans le traitement de texte (erreurs de copie, fautes de frappe, modifications de la mise en page),
  • les élèves peuvent modifier la police d'écriture,
  • les élèves scannent leurs illustrations (décor+personnage), les modifient éventuellement avec le logiciel PhotoFiltre puis les insèrent dans leur mini-livre,
  • impression et pliage du mini-livre.
 
auteur(s) :

Ecole publique - Cosmes - 53

contributeur(s) :

Groupe TUIC 53, Inspection Académique de la Mayenne, CP - Animateurs TUIC

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Site des Editions Célestines

le site de référence sur les petits livres.              http://petitslivres.free.fr


Le renardeau perdu
un exemple de petit livre réalisé par un élève.    [télécharger]
Scénario
scénario au format pdf.  [télécharger]
Modèle vierge de petit livre
un fichier au format Open Office, à compléter par les élèves.    [télécharger]

haut de page

français - Rectorat de l'Académie de Nantes