espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques
mis à jour le 06/07/2010
mots clés : bulletin, recto-verso, parole, parler, langage
Primaire
Compétence 1 du socle commun : La maîtrise de la langue française
Le maître parle en moyenne pendant 70% du temps, l'activité langagière de chaque élève est donc réduite à 1% environ.
Plus le langage fonctionne, plus il a la possibilité de fonctionner dans des situations différentes et plus il se développe. En valorisant la parole des élèves on leur permet de mobiliser et de développer des compétences linguistiques, discursives et pragmatiques variées. Il est donc primordial de laisser la parole à nos élèves afin qu'ils développent leurs compétences langagières.
Situations et pistes proposées | Compétences travaillées | Cycle |
---|---|---|
Image puzzle
| Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé. Écouter et prendre en compte ce qui a été dit. | 1, 2, 3 |
Histoire interrompue Un élève ou le maître lit le début d'un livre ou un extrait, s'arrête à un moment clé du récit puis les élèves émettent des hypothèses sur la suite de l'histoire | Inventer et modifier des histoires. Réagir à l'exposé d'un autre élève en apportant un point de vue motivé. | 1, 2, 3 |
Une œuvre Présenter une œuvre (peinture, photographie, sculpture, musique, etc.) aux élèves et les inviter à s'exprimer sur celle-ci. Evolution possible : présenter plusieurs œuvres en regard (arts visuels, arts du son, arts de l'espace...) | Décrire une image, exprimer des sentiments, en énonçant des phrases correctes syntaxiquement avec un vocabulaire approprié. | 1, 2, 3 |
Objet mystère Un élève apporte un objet mystère en classe et le présente à ses pairs qui doivent deviner quel est cet objet et quelle est sa fonction. | Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s'exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. Questionner afin de mieux comprendre. Écouter et prendre en compte ce qui a été dit. | 2, 3 |
Donner et justifier un avis sur un livre Un élève présente à la classe un livre qu'il a particulièrement aimé. | Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé. | 2, 3 |
La minute poétique Un élève propose une lecture ou une diction d'un poème (en vers ou en prose) | Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes. | 2, 3 |
La pensée du jour Une citation est écrite au tableau (exemple : « Rien au monde ne vaut qu'on se détourne de ce qu'on aime. » Albert Camus) les élèves la recopient puis expliquent la phrase. Un échange a lieu ensuite sur sa signification en écho à son vécu, la littérature, etc. | Questionner afin de mieux comprendre. Écouter et prendre en compte ce qui a été dit. Etablir des relations entre des textes, des oeuvres. | 3 |
Pour travailler sur ses erreurs :
. Quelle question voudrais-tu poser maintenant ?
. Que choisis-tu de corriger en priorité ?
. Aujourd'hui, qu'as-tu compris en plus ?
Pour favoriser les échanges dans le groupe :
. Sur quoi êtes-vous d'accord ? Ou en désaccord ?
. Comment allez-vous faire pour vous décider ?
. Qu'est-ce qui vous a aidés ? Qu'est-ce qui vous a gênés ?
information(s) technique(s) : Télécharger le bulletin au format .pdf
taille : 91 ko ;
français - Rectorat de l'Académie de Nantes