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rédaction

mis à jour le 01/07/2011


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Utiliser le traitement de texte pour permettre à l'élève de rédiger, de corriger et d'améliorer sa production.

mots clés : traitement de texte, rédaction, ENR


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique école publique Eric Tabarly des Moutiers-en-Retz 44

Domaine d'activité


Maitrise de la langue : rédaction

Compétences visées

Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire

Domaines du B2i


Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Compétences du B2i


E.1.4. Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
E.3.1.  Je sais produire et modifier un texte...
E.3.2. Je sais saisir des caractères en minuscules et majuscules
E.3.6. Je sais imprimer un document

Dispositif pédagogique


Classe à 3 niveaux. Activité autonome conduite en atelier pour le niveau CE2 avec 1 ordinateur par élève. Les CM1 et les CM2 sont sur deux autres ateliers (l'un accompagné par l'enseignant, l'autre en autonomie).

Matériel et supports

Modèle de présentation d'une lettre donnée sur une feuille.
Ordinateur portable.
Logiciel de traitement de texte (OpenOffice)


 

Déroulement :


Séance avec le groupe de CE2.
Les élèves ont avec eux le modèle d'une lettre avec lequel ils ont déjà travaillé.

La consigne est :
Écris une lettre à un grand-parent pour lui donner de tes nouvelles parce que tu ne l'as pas vu depuis plusieurs mois.
Commence ta lettre par une phrase pour indiquer, par exemple, la raison qui t'a poussé à écrire.
Continue avec cinq ou six informations, pour donner des détails qui peuvent intéresser ton correspondant.
Termine par une phrase pour marquer tes sentiments et ton désir de le revoir.

Les productions sont enregistrées et imprimées.
Ce sera la version imprimée qui sera support de la correction par le maître.
La correction de l'élève se fera à partir du document numérique enregistré.
La version finale sera imprimée et conservée pour présentation de trace écrite.

Commentaire(s) de l'enseignant :


L'alternance des supports papier-crayon et traitement de texte reste essentielle.
La crainte de mettre les élèves directement face au traitement de texte pour cause d'une trop faible maîtrise de l'outil et d'aisance au clavier a été très vite levée. Les usages déjà mis en place au cycle 2 (lien vers le scénario proposé par le cycle 2) et l'appropriation familiale pour la plupart d'entre eux ont permis de constater que le processus de création n'était en rien entravé par cet outil.

Apport spécifique des TUIC :


Il est plus facile de modifier, supprimer, insérer, corriger.
Assistance instantanée du correcteur orthographique pour les erreurs lexicales.
 
auteur(s) :

Florence Lacord PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (79 ko)

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