espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

rédaction d'un scénario de film d'animation avec Framapad

mis à jour le 13/05/2014

vignettelinot.JPG

Écriture collaborative d'un scénario avec l'outil en ligne , Framapad , en vue de l'élaboration d'un story-board.

mots clés : ENT, e-primo, lecture, français, B2i,

scénario pédagogique proposé par l'école du Linot - Nantes 44

Domaines d'activité

Français : Rédaction

Compétences visées

Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

Domaines du B2i

Domaine 2 :Adopter une attitude responsable
Domaine 5 : communiquer, échanger

Item

Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
Échanger avec les technologies de l'information et de la communication.

Explicitation de l'Item

L'élève respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne.
Il connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication.

Dispositif pédagogique

Les élèves sont répartis par groupe de 3 à 4 élèves en salle informatique et en « fonds de classe » pour une écriture mutualisée sur des temps où certaines salles de classe sont libres.

Matériel et supports

deux ordinateurs dans les fonds de classe, connectés au réseau de l'école
une salle informatique de 6 postes
un vidéo-projecteur (facultatif)

Déroulement :

La classe est engagée dans un projet cinématographique sur l'année regroupant plusieurs domaines disciplinaires.
Dans un premier temps, en classe, les élèves ont travaillé sur les séquences de leur scénario sans en détailler le contenu mais plus en termes visuels.

Dans un deuxième temps, l'application web Framapad leur est présenté en groupe classe au vidéo-projecteur.

Ensuite, la consigne est de détailler le récit créé d'un point de vue cinématographique.

Sur trois séances de 45 min dans la semaine, les élèves sont connectés sur deux « pads » car ils ont créé deux récits pour deux films d'animation.

Commentaire(s) de l'enseignant :

L'interface « jeune élève » de l'ENT e-primo est particulièrement adaptée pour les élèves de CP. Ils peuvent naviguer entre les différentes pages et parcourir les différentes ressources en autonomie.
Pour les élèves fragiles pris en APC (l'enregistrement des textes audio), l'utilisation de cet outil peut donner du sens aux apprentissages, peut  permettre de travailler la fluidité, l'intonation  et peut développer chez certains enfants une certaine motivation et renforcer l'estime de soi.

Lien vers le framapad1

lien vers le framapad 2

L'organisation de ce travail en groupe est un choix de l'enseignant.

Les groupes sont répartis par séquences filmiques et travaillent à l'écriture du déroulement de celles-ci.

Les échanges se font parfois via la fenêtre de messagerie instantanée et permettent un ré-ajustement de la cohérence du récit.

Variante (ou prolongement) :

Les prolongements de ces séances sont l'écriture finalisée des story-board par copier/coller du pad , le tournage des  films d'animation (sous forme de prises de vue assemblées) et leur diffusion.

Commentaire(s) de l'enseignant :

Framapad est un outil pratique notamment en relecture et sur le respect des autres en communication distante , y compris au domicile des élèves, mais pour lequel certaines précautions sont à prendre pour un usage pédagogique ( veiller à faire travailler les élèves à plusieurs pour éviter l'effacement anonyme des écrits et verrouiller la modification dans l'administration en dehors des temps de travail ).

Apport spécifique des TICE :

La mutualisation en temps réel de l'écriture et sa concertation facilitée.
Annexe(s) : photocopie du projet global--

Loïc Sellin PE44

contributeur(s) :

Gaël Guézennec Ma-TUIC44

niveau : tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf ( 223 ko)