Contenu

français

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

texte à trous

mis à jour le 11/01/2011


Repérer les temps employés dans une lettre et remettre dans l'ordre les phrases
Compléter un texte avec des verbes donnés

mots clés : ENR, lecture, lettre


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école "La rivière aux enfants" à Grosbreuil (85)

Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée

Français : Lecture-Grammaire
  • Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
  • Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
  • S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.

Domaines de compétences B2i

  • Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
  • Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

matériel / logiciels utilisés

Tableau Numérique Interactif, classe mobile

dispositif pédagogique, durée

Séance, 45 mn

déroulement des activités

Étape A
  • Repérage des indicateurs temporels(Texte 1)
  • Phase par groupes de 2 :remettre en ordre la lettre ;
  • Validation collective sur TNI

Étape B

  • Lecture collective du texte ,
  • découverte de la lettre
  • Lecture des verbes à compléter repérage des temps

lieu

Classe

apports et limites des TIC

  • Permet à l'enfant de faire plusieurs choix et de les valider par la lecture
  • Déplacer en faisant glisser les différentes réponses

Scénario pédagogique proposé par Pascal Galibert, enseignant
Janvier 2011

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

français - Rectorat de l'Académie de Nantes