espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

un cahier de vie multimédia

mis à jour le 20/06/2007

vig.jpg

L'envie des élèves de partager et de faire partager les comptines, chants et danses appris à l'école, ainsi qu'une demande des parents, a conduit à l'élaboration d'un cahier de vie multimédia. Outil de mémoire et support d'activités pour les élèves dans un premier temps, il permettra de créer le lien avec les familles par des voies informatiques variées.

mots clés : mémoriser, patrimoine culturel, lien école famille, comptine, chant, kidsmart, B2I

scénario pédagogique de l'école communale - Froidfond

classe de cycle 1  / 28 élèves en PS-MS

durée

La phase de découverte a été assez rapide, le logiciel Didapages étant simple d'utilisation avec un didacticiel complet.
Au quotidien, pour le moment, la phase de traitement de texte est assurée par l'enseignante, ainsi que l'insertion des photos ou sons. Elle prend environ 30 min à 1h00 par quinzaine.
Durant la semaine, les élèves choisissent les photos et images qu'ils veulent voir dans le livre parmi celles proposées par l'enseignante. Cette activité, répartie en deux séances et menée en ateliers de 4 à 6 élèves, prend environ 30 mn

compétences visées

•     Développer le langage d'évocation : dire ou chanter des comptines, jeux de doigts et chansons.
  •     Apprendre à coopérer dans une situation de production collective et respecter le choix des autres.
  •     Adopter un comportement individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective.

compétences techniques abordées en liaison avec le B2I école

•     Utiliser un appareil photo numérique.
  •     Utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier).
  •     Savoir naviguer dans un document.
  •     Organiser dans un même document des médias différents (image, son, texte) en étant accompagné par l'enseignante.

Cliquer sur l'image pour ouvrir
le cahier de vie multimédia

PrimTICE

déroulement des activités

1.    Mémoriser collectivement des textes dits ou chantés en rapport avec la programmation de la classe.
2.    Se constituer une banque d'images grâce à l'appareil photo numérique et rechercher des images via Internet : opérer un choix en fonction des critères retenus.
3.    Retranscrire les textes étudiés en utilisant le logiciel Didagages et insérer les illustrations de natures diverses (vidéo, images et son). Cette activité est au début réalisée par l'enseignante.
4.    Enregistrer les textes en petits groupes, sélectionner les productions des enfants sollicités individuellement.
5.    Apprendre à naviguer dans le logiciel afin de consulter la page recherchée et ceci de manière autonome.
6.    Exploiter le cahier de vie en autonomie au moment de l'accueil ou durant un atelier informatique.
7.    Être capable de réinvestir ses compétences informatiques pour partager son vécu avec ses proches.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

Des élèves qui ne parlaient pas entrent dans le langage : ils communiquent et ils coopèrent.
Tous sont amenés à utiliser des outils dont ils ne disposent pas seuls habituellement : ordinateur, souris, appareil photo numérique.
L'outil a permis à chacun de visualiser ce qu'il a exprimé de manière corporelle (sentiment, personnage, image, danse).

ce qu'en pense l'enseignante

Les élèves, même les plus novices, ont tout de suite été attirés par l'outil. Ils ont vite progressé et une entraide s'est rapidement mise en place.

ce qu'en pensent les parents

Un avis favorable a été donné par les parents se sentant concernés par les nouvelles technologies. Le noyau familial étant de plus en plus éloigné, cela permettra aux membres de la famille de pouvoir partager les activités pratiquées par l'enfant. Ceci créera sans doute un impact fort entre l'école et la famille.

Scénario pédagogique proposé par l'école communale de Froidfond (85300)
mai 2007

V. Rabia - ia85

niveau : Cycle 1, petite section, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Le langage au cœur des apprentissages
Vivre ensemble

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

documents complémentaires

ressource
fichier source : 21,1 Mo
Téléchargez le projet au format zip et importez le dans Didapages pour le modifier... Procédure :
  1. Ouvrir didapages et cliquer sur l'onglet « POURSUIVRE UN PROJET ».
  2. Cliquer sur le bouton [Import] et choisir le fichier zip téléchargé.
  3. Dans le menu déroulant de « Sélection du projet », sélectionner celui que vous venez d'importer puis cliquer sur [Ouvrir].
  4. Pour modifier une page du projet, cliquer sur [éditer]

télécharger le fichier Zip