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troubles sensoriels et moteurs
Onisep 22 avril 2013
Suivre des études de haut niveau malgré un handicap lourd, c’est le parcours réussi de Jonathan. Une formation d’ingénieur en informatique suivi d’un emploi comme développeur chez IBM. S’il a pu gravir tous les échelons, c’est grâce aux aides dont il a bénéficié, celle de son auxiliaire de vie ainsi que le soutien de l’école d’ingénieurs, l’ESME Sudria, et de son entreprise.
Atteint d'une maladie neuromusculaire gravement handicapante, Jonathan se déplace en fauteuil roulant électrique et sa mobilité est très réduite. Il ne bouge que la main droite et a besoin d'une auxiliaire de vie pour tous les actes de la vie quotidienne. Malgré cela, il prépare un bac S dans un lycée ordinaire. Il poursuit avec une prépa intégrée durant 2 ans, puis un cursus d'ingénierie générale en télécommunication avant de spécialiser en informatique. Une réussite qui lui vaut le prix de la créativité en informatique.
Aménagements : la place de l'entraide
Pour faciliter son intégration, l'école n'a pas hésité à faire appel à l'esprit d'entraide des étudiants pour pallier les absences dues à sa maladie. « L'école a mis en place un système de photocopie. Les élèves me photocopiaient leurs notes et me les donnaient quand je revenais. » Idem lorsqu'il avait besoin de cours. « Ils me prêtaient leur cahier, je le photocopiais et leur rendait le lendemain. » Côté accessibilité, une place lui était réservée dans l'amphithéâtre et il pouvait utiliser un ascenseur particulier. Au laboratoire, les membres de son équipe faisaient des manipulations pour lui, sur ses indications. Autre aménagement, technologique celui-ci, réalisé grâce à un sponsor : un réseau wifi afin qu'il puisse travailler partout dans l'école.
Une fidèle accompagnatriceLors de son arrivée, Marie, son auxiliaire de vie, a provoqué un effet de surprise, mais très vite sa présence aux côtés de Jonathan est devenue naturelle. A l'école, elle aidait Jonathan à prendre des notes, écrire, manger, se déplacer... Après ses études, elle a continué à l'accompagner dans ses activités professionnelles et s'est complètement intégrée à la vie sociale de l'équipe. « Elle me permet de garantir mon autonomie au sein de l'entreprise ».
Des projets pour avancerL'engagement de Jonathan ainsi que ses capacités relationnelles lui ont permis de se faire apprécier de tous et d'amener un changement de regard sur le handicap. Défini par ses professeurs comme l'élément moteur du groupe, il aime le challenge et ne souhaite pas rester dans la technique mais évoluer vers le management ou la gestion de projet pour avoir, dit-il « une vue un peu plus large du secteur ». C'est pourquoi Jonathan a poursuivi par un MBA International (Global entreprise management and China Asia focus) à l'université Bar-Ilan en Israël. Il oriente maintenant ses recherches vers un poste en maîtrise d'ouvrage ou consultant dans la gestion de projet.
pour se le procurer, contacter l' INS HEA .
handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes