Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > bibliographie > troubles sensoriels et moteurs

troubles sensoriels et moteurs

Etudes d'ingénieur et handicap : le parcours de Jonathan

Onisep 22 avril 2013

Onisep

Suivre des études de haut niveau malgré un handicap lourd, c’est le parcours réussi de Jonathan. Une formation d’ingénieur en informatique suivi d’un emploi comme développeur chez IBM. S’il a pu gravir tous les échelons, c’est grâce aux aides dont il a bénéficié, celle de son auxiliaire de vie ainsi que le soutien de l’école d’ingénieurs, l’ESME Sudria, et de son entreprise.


Atteint d'une maladie neuromusculaire gravement handicapante, Jonathan se déplace en fauteuil roulant électrique et sa mobilité est très réduite. Il ne bouge que la main droite et a besoin d'une auxiliaire de vie pour tous les actes de la vie quotidienne. Malgré cela, il prépare un bac S dans un lycée ordinaire. Il poursuit avec une prépa intégrée durant 2 ans, puis un cursus d'ingénierie générale en télécommunication avant de spécialiser en informatique. Une réussite qui lui vaut le prix de la créativité en informatique.

Aménagements : la place de l'entraide

Pour faciliter son intégration, l'école n'a pas hésité à faire appel à l'esprit d'entraide des étudiants pour pallier les absences dues à sa maladie. « L'école a mis en place un système de photocopie. Les élèves me photocopiaient leurs notes et me les donnaient quand je revenais. » Idem lorsqu'il avait besoin de cours. « Ils me prêtaient leur cahier, je le photocopiais et leur rendait le lendemain. » Côté accessibilité, une place lui était réservée dans l'amphithéâtre et il pouvait utiliser un ascenseur particulier. Au laboratoire, les membres de son équipe faisaient des manipulations pour lui, sur ses indications. Autre aménagement, technologique celui-ci, réalisé grâce à un sponsor : un réseau wifi afin qu'il puisse travailler partout dans l'école.

Une fidèle accompagnatrice

Lors de son arrivée, Marie, son auxiliaire de vie, a provoqué un effet de surprise, mais très vite sa présence aux côtés de Jonathan est devenue naturelle. A l'école, elle aidait Jonathan à prendre des notes, écrire, manger, se déplacer... Après ses études, elle a continué à l'accompagner dans ses activités professionnelles et s'est complètement intégrée à la vie sociale de l'équipe. « Elle me permet de garantir mon autonomie au sein de l'entreprise ».

Des projets pour avancer

L'engagement de Jonathan ainsi que ses capacités relationnelles lui ont permis de se faire apprécier de tous et d'amener un changement de regard sur le handicap. Défini par ses professeurs comme l'élément moteur du groupe, il aime le challenge et ne souhaite pas rester dans la technique mais évoluer vers le management ou la gestion de projet pour avoir, dit-il « une vue un peu plus large du secteur ». C'est pourquoi Jonathan a poursuivi par un MBA International (Global entreprise management and China Asia focus) à l'université Bar-Ilan en Israël. Il oriente maintenant ses recherches vers un poste en maîtrise d'ouvrage ou consultant dans la gestion de projet.

 

haut de page

les conditions d'accueil dans l'enseignement supérieur

accéder

le site de l'ESME Sudria

accéder

le site de IBM (mission handicap)

accéder

Un film complet sur le parcours de Jonathan a été réalisé par l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés).

pour se le procurer, contacter l' INS HEA .

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes