handicap et scolarité

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > ressources pédagogiques

prévention de la dyslexie

mis à jour le 17/01/2013

Dyslexie.jpg

éléments de repérage des élèves atteints de troubles spécifiques du langage à l'école maternelle

mots clés : troubles spécifiques du langage, dyslexie, aménagement, évaluation, élèves à besoins particuliers

consignes générales

01 - Le placer devant, seul ou à côté d'un enfant calme et pas bavard.

02 - Le placer au centre du tableau plutôt qu'aux extrémités.

03 - Lui restituer les consignes de façon personnelle avec des phrases courtes et des mots simples.
S'assurer qu'il les a comprises et qu'il en a mémorisé la succession.

04 - Faire un contrat de travail avec lui, à court terme, avec des objectifs à atteindre (note, nombre de fautes, nombres d'exercices à faire), afin d'éviter qu'il ne se sente d'emblée dépassé par le rythme et le rendement des autres.

05 - L'aider à répartir son temps selon le nombre d'exercices et l'aider dans la succession des tâches à faire.

06 - Le laisser répondre aux questions dans le désordre et l'encourager à sauter les questions qu'il ne sait pas résoudre.

07 - Rythmer les activités : éviter de placer une leçon compliquée (technique de la multiplication, par exemple) après une dictée ou une activité lui ayant demandé une dépense d'énergie importante.

08 - L'aider dans le démarrage de son activité.

09 - Etre patient face à sa lenteur (c'est sa « garantie réussite » et « anti-stress »)

10 - Le féliciter quand il passe de 25 fautes à 15 fautes, même s'il a toujours 0.

11 - Lui faire découvrir ses domaines de compétence et le valoriser face au groupe-classe.

à l'école maternelle

si vous remarquez chez des élèves plusieurs signes DURABLES du type :

EN PETITE SECTION
  • L'enfant ne communique pas avec les
    autres ou le fait surtout par geste, il ne
    parle pas ou peu, ne construit pas de
    phrases, il s'isole, se montre agressif
    ou très agité.

• Il parle mais est inintelligible pour tout
    autre que ses proches.

EN MOYENNE SECTION

Les mêmes troubles que petite section.
  • Il construit mal ses phrases, omet les
    articles, ne conjugue pas les verbes,
    etc.

• La mémoire immédiate est insuffisante
    (rythmes, comptines, histoires courtes
    ...).

• Maladresse gestuelle

EN GRANDE SECTION

Les mêmes troubles que moyenne section.

• Il ne possède pas tous les sons de la langue, fait des confusions (ch/s, tr/cr, l, r, pr, pl, etc.).Il ne dispose pas d'un langage informatif, ne peut pas raconter ce qu'il meurt d'envie de dire.

• Mémoire immédiate auditive insuffisante : rythmes, poésies, mémorisation de plusieurs consignes (il ne retient que la dernière ou les mélange).

• Mémoire visuelle insuffisante.

• Il ne sait pas bien nommer les principales parties du corps. Dessin du bonhomme peu structuré.

• Il ne sait pas se repérer dans l'espace : sur/sous, devant/derrière, en haut/en bas.Il se repère mal dans la journée (matin, midi, soir).

• Il ne reconstitue pas la chronologie d'une histoire en images.

• Il s'organise mal dans une séquence d'actions(ex. se laver les mains).

• L'enfant est mal latéralisé.

• Le graphisme :

- grande maladresse, mauvaise tenue du crayon ;

- confusions d'orientation des signes ou des lettres : haut/bas, droite/gauche, u/n, q/p, d/b, o/a, l/h, f/t.

- Lettres ou chiffres tracés à l'envers, par exemple : dans le sens des aiguilles d'une montre pour les (o) et toutes les lettres qui démarrent de la même façon (a, g, d...).

- Il manifeste un manque d'attention et une lenteur.

que faire ?

Il faut conseiller aux parents d'en parler à leur médecin qui pourra prescrire d'abord, un bilan chez un(e) orthophoniste, ou un(e) psychomotricien(ne) afin d'évaluer le niveau des difficultés de l'enfant et ensuite, le cas échéant, une prise en charge.

IMPORTANT

Dès que l'enfant bégaie, il s'agit d'une « urgence », et dans tous les cas, il faut envoyer consulter un médecin qui adressera l'enfant en orthophonie. La grande majorité des bégaiements sont des troubles passagers qui guérissent spontanément mais, comme on ne sait pas chez quel enfant le trouble deviendra permanent, il faut toujours le prendre en charge. Le plus souvent, avant l'âge de quatre ans, une simple guidance parentale suffit à éliminer ce trouble de façon définitive.

circonscription Angers VII

niveau : Ecole tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : enseignant, inspecteur