espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts
Ces projets, réalisés en relation avec les anciens programmes d'Histoire des arts, peuvent présenter des sources d'inspiration pertinentes dans le cadre des nouveaux programmes.
quels rapports entre une architecture antique et un monument contemporain ? - 6ème | 10/06/2011 | |
Comment retrouver les caractéristiques de l'architecture grecque sur les monuments plus actuels ? | ||
HdA, antiquité grecque, cité d'Athènes, objet architectural, Histoire des Arts |
qu'est-ce qu'un héros ? - 6ème | 24/04/2014 | |
Réflexion sur ce qui fait la nature d'un héros, de l'Antiquité à nos jours. | ||
Histoire des arts, héros, mythologie, arts mythes et religion |
comment les duos et les duels sont-ils représentés dans les œuvres de l’Antiquité ? - 6ème | 12/05/2013 | |
Les différents modes d'expressions dans la représentation des mythes, les sources religieuses et les grandes figures de l'inspiration artistique. | ||
HdA, Histoire des Arts, mythe, religion |
quelle est la place de l'imaginaire dans l'art ? - 6ème | 27/11/2013 | |
Chimères, griffons et autres merveilles, d'hier et d'aujourd'hui. | ||
histoire des arts, monstre, mythe, religion, hybride |
quelle image l'enluminure donne-t-elle de la société médiévale ? - 5ème | 24/04/2014 | |
A partir de l'étude de l'enluminure, réflexion sur la société médiévale. | ||
Histoire des arts, enluminures, arts techniques créations, moyen-âge |
moyen-âge : quelle(s) représentation(s) du temps et de l'espace ? - 5ème | 15/02/2012 | |
L'élève apprend à reconnaître les caractéristiques d'une représentation du moyen-âge à travers la découverte de l'art religieux. | ||
HdA, représentation, moyen-âge, art religieux, Histoire des Arts |
moyen âge et renaissance: quelles ruptures ? - 5ème | 20/11/2011 | |
L'élève étudie la société du moyen âge et celle de la renaissance. Il comprend le passage de l'une à l'autre ainsi que les différents impacts eng ... | ||
HdA, renaissance, moyen âge, vision du monde, Histoire des Arts |
l'art, tradition ou innovation ? - 4ème | 09/09/2011 | |
Dépassement, réappropriation, relecture, remix...comment une œuvre d'art peut transcender un sujet et proposer de nouvelles idées ? | ||
HdA, ruptures, continuités, antiquité, moderne, Histoire des Arts |
comment les hommes créent-ils et transforment-ils leur espace de vie, à travers le temps ? - 6ème | 13/05/2013 | |
La génèse des cultures à travers les oeuvres d'art populaire et savant. | ||
HdA, Histoire des Arts, mythe, religion, espace, temps |
l'art peut-il expliquer le monde ? - 6ème | 20/11/2011 | |
L'élève découvre des mythes, leurs rôles et leurs utilisations dans des domaines artistiques différents. | ||
HdA, mythologie, Histoire des Arts, de l'Antiquité au 9ème siècle, arts mythes et religions |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes