Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

comment les mythes influencent-ils la création artistique ?

mis à jour le 25/02/2012


vignettes_belle-et-bete.jpg

L'étude des religions et des mythes permet de voir comment ils ont servi de sources d'inspiration pour les œuvres d'art.

mots clés : HdA, arts plastiques , éducation musicale, français, histoire, latin, histoire des arts


références du projet



Période historique
:
Antiquité au IXè

Domaines artistiques :
arts du visuel
arts du langage
arts du son

Thématiques :
arts, mythes et religion

Disciplines concernées :
lettres, arts plastiques, éducation musicale, histoire

La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946)
 

références au socle commun


Compétences visées
:

Compétence 1 :
lire, écrire, dire
Compétence 5 :
la culture humaniste : avoir des connaissances et des repères ; situer dans le temps, l'espace, les civilisations ; lire et pratiquer différents langages ; faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité
Compétence 7 :
faire preuve d'initiative

Connaissances visées :
textes et œuvres antiques
textes et œuvres inspirés de textes et œuvres antiques
vocabulaire relatif aux œuvres antiques

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire
:

Mythes et représentations

Questions formulées pour les élèves :

Comment les mythes ont-ils été sources d'inspiration dans les arts à travers les siècles ?
 

références artistiques


Rencontre effectives avec des
œuvres d'art

L'Odyssée
et Ulysse
Texte de Homère (lettres, histoire)
Dessin animé Ulysse 31 (lettres)
La belle et la bête (Lettres)
Roman d'Apulée (IIème s.)
Conte de Mme le Prince de Beaumont (18ème s.)
Film de Jean Cocteau
Dessin animé de Walt Disney
Le récit de la création du monde(Lettres)
Dans la Bible.
Film Terre promise.
Orphée (Musique)
Extraits de 3 opéras :
- Orféo de Monteverdi
- Orphée et Euridice de Glück
- Orphée aux enfers d'Offenbach
1 extrait du poème symphonique : Orpheus de Liszt

Rencontres virtuelles des œuvres d'art :

L'Odyssée
et Ulysse
Ulysse et les sirènes : bas-relief et vase (histoire, arts plastiques)

suivi et évaluation


Evaluation :
Organisation de l'évaluation continue
(porte folio numérique, ENT...)

Modalités d'évaluation
:
Une rubrique Histoire des Arts est créée sur e-lyco pour les élèves et une autre pour les professeurs. L'ensemble des ressources y sont répertoriées.
Les élèves collent une gommette rouge sur chaque cours ayant une relation avec l'Histoire des Arts.
Évaluation dans chaque cours.
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Français : étude des textes fondateurs
Histoire : étude des mythes et religions
Arts plastiques : l'objet et l'œuvre, fonction et statut de l'objet
Education musicale : musique et arts du spectacle vivant (l'opéra)

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes