Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

copier, est-ce créer ?

Dans le cadre des thématiques histoire des arts, des travaux sur la citation, le détournement, la variation, la parodie et le pastiche ont été proposés et sont exploitables autour de la problématique :

Copier, est-ce créer ?

Quand la reproduction, hommage ou inspiration, devient création de formes, de variations ou d'éloignements. Nombreux sont les exemples de réappropriation, de ré-interprétation ou de relecture d'un même thème.

« Qu'est-ce qu'au fond un peintre ? C'est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu'il aime chez les autres. C'est comme ça que je commence, et puis ça devient une autre chose. »
Picasso, 1934

des oeuvres plastiques

  • Vénus : Giorgione, Titien, Manet, Picassovénus
  • Les Ménines : Vélasquez, Picasso
  • Le déjeuner sur l'herbe : Manet, Picasso, Jacquetdéjeuner sur l'herbe
  • La Joconde revisitée : Duchamp, Léger, Magritte, Warhol, etc.
  • Naples : Ernest Pignon-Ernest
  • Les réinterprétations de formes à travers les époques : la Renaissance, le Néoclassicisme, le Néogothique.

des oeuvres littéraires

  • Cervantes Don Quichotte pour le roman de chevalerie
  • Scarron Virgile travesti pour l'Enéide
  • Rabelais Gargantua pour la scolastique
  • Queneau Exercices de style
  • Ribes L'odyssée pour une tasse de thé

odyssée pour une tasse de thé

des oeuvres cinématographiques

un jour sans finle bal des vampirestex averysacré graalfantastic Mr Fox

des œuvres musicales


  • All by myself d'Eric Carmen librement inspiré du second mouvement du 2°concerto pour piano de Rachmaninov
  • Le thème de James Bond
  • 23 variations sur la Folia de Corelli
  • standards de jazz et improvisations
  • S. Reich et le déphasage

projets histoire des arts

art : ruptures ? continuités ? - 5ème21/02/2012
Permettre à une équipe pédagogique, autour de deux tombeaux liés à Anne de Bretagne, d'aborder les ruptures et les continuités en Art.

HdA, rupture, continuité, renaissance, moyen-âge, Histoire des Arts
l'art, tradition ou innovation ? - 4ème09/09/2011
Dépassement, réappropriation, relecture, remix...comment une œuvre d'art peut transcender un sujet et proposer de nouvelles idées ?
HdA, ruptures, continuités, antiquité, moderne, Histoire des Arts
emprunt, citation, réécriture: quels enjeux ? - 3ème30/11/2011
L'élève découvre et comprend les enjeux de la citation à travers l'exploration d'œuvres appartenant à des domaines artistiques différents.
HdA, emprunt, citation, réécriture, Histoire des Arts

bibliographie

le mythe de la Joconde

Le Mythe de la Joconde
, préfacé par Jack Lang [Broché]




qui copie qui ?

Qui copie qui, La peinture sous influence, Caroline Larroche
1 et 1 font 3
1 et 1 font 3
, Andy Guérif




art en miroir
L'art en miroir, Variations entre grands chefs-d'oeuvre
, Sonia Chaine



TDC 788
TDC n°788, Pastiche et parodie, de l'art au détournement.
- 15 janvier 2000

Nature, origine et enjeux de la parodie et du pastiche en littérature, cinéma, peinture. Techniques et exemples. Bibliographie.

thématiques EPI

Culture et création artistique
Information, communication, citoyenneté
Langue et culture de l'Antiquité

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes