histoire des arts

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

histoire

mis à jour le 12/03/2013

vignetteimages.jpg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège Jean Cocteau de Coulaines.

mots clés : HdA, témoignage, industrialisation, Histoire des Arts

rappel du projet Histoire des Arts

Thématique:  "arts, création, cultures" - "arts, techniques, expressions" et "arts, ruptures, continuités"

Période: du  XVIII au XIXème siècle

Objectif: Faire prendre conscience aux élèves qu'un artiste peut être acteur ou témoin de son temps.

situation de cette séquence dans l'année

- "Les arts, témoins de l'Histoire des XVIIIème et XIXème siècles" est un thème transversal au programme d'Histoire.

- Pour chacune des parties du programme, le professeur choisit un itinéraire composé de quelques oeuvres significatives: itinéraire "Arts et Techniques" et itinéraire "Arts et ville".

objectifs disciplinaire

Objectifs:

• Examiner les relations entre les arts et l'Histoire, la manière dont les artistes expriment les réalités de leur époque.
  • Partie III du programme: Le XIXème siècle
  • Thème 1: L'âge industriel
  • question: Quels bouleversements entraîne l'industrialisation au XIXème siècle ?
  • Exposés de la leçon 2: Le progrès a-t-il été source d'inspiration pour les artistes ?
  • Exposés de la leçon 3: Quel regard porte l'artiste sur le monde urbain ?

description de la séquence

Description :

L'industrialisation est vue à partir d'une étude d'un entrepreneur et de son entreprise. Le choix se porte sur l'entreprise "LU"

Leçon 1 : Comment les modes de production et de travail ont-ils évolué ?

On part de l'exemple de l'entreprise Lu ( photos) pour arriver à une description plus générale de la révolution industrielle.

Leçon 2: Comment l'industrialisation modifie-telle l'espace ?

La deuxième partie de l'étude de cas évoque l'arrivée de nouveaux modes de transport dans l'entreprise Lu et la révolution des transports de manière plus générale. Dans le cadre du projet Histoire des Arts, des élèves réalisent des exposés dur les oeuvres suivantes:

- Claude MONET, La gare Saint- Lazare, 1877, huile sur toile, 1,05 m X 0,75 m., Musée d'Orsay, Paris.

- Victor LALOUX puis MM BARDON, COLBOC et PHILIPPON, Orsay, entre gare et musée, 1900, Paris.

Evaluation: Les exposés des élèves sont évalués.

Leçon 3 : Comment l'industrialisation modifie-t-elle le monde urbain ?

On reprend l'exemple de Nantes et on étudie des documents montrant la croissance démographique et surtout la croissance urbaine. Puis les exposés des élèves permettent d'étudier les transformations de Paris dans la seconde moitié du XIXème siècle.

- Camille PISSARO, L'avenue de l'Opéra, 1898, huile sur toile, 92 cm X 73 cm, musée des Beaux-Arts de Reims.

- Charles GARNIER, L'opéra Garnier, 1860-1875, Paris.

Quels sont les groupes sociaux présents dans l'entreprise Lu ? Étude de photos puis étude des groupes sociaux qui apparaissent ou s'affirment au XIXème siècle.

Exposé des élèves:

- Gustave CAILLEBOTTE, Les raboteurs de parquet, 1875, huile sur toile, 102 cm X 146,5 cm, Musée d'Orsay, Paris.

Evaluation: Les exposés des élèves sont évalués.

Une évaluation générale sur le chapitre est donnée en fin de séquence incluant quelques questions sur les oeuvres.

Entreprise "LU"
Nantes

Victor LALOUX
puis MM BARDON, COLBOC
et PHILIPPON,
Orsay, entre gare et musée,
1900,
Paris.

Gustave CAILLEBOTTE,
Les raboteurs de parquet,

valérie riboulet - équipe d'histoire

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignetteimages.jpg l'œuvre est-elle le reflet de son époque ? 29/10/2012
L'élève découvre une époque à travers les œuvres qu'elle a engendré.
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.
HdA, industrialisation, Histoire des Arts

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes