1. Le théâtre et la révolution mexicainerapport aux aspects sacrificiels de l’Amérique précolombienne
aspect cathartique
esthétique de l’excès
mêlé mythologie aztèque (serpent ailé Quetzalcoatl, ), maya, et aspects contemporains, expérimentaux
Influence de Jary, Maeterlinck (symbolisme), Stanislavsky
Julio Jiménez Rueda : La Silueta de humo (1927)
Mariano Azuela (1873-1951) : pièces sur la révolution
Influence les muralistes comme Orozco
Ceux d’en bas - Los de Abajo (1915)
https://www.amazon.fr/Th%C3%A9%C3%A2tre-mexicain-XXe-si%C3%A8cle-Limposteur/dp/2915802114
https://livre.fnac.com/a3334877/Collectif-Le-theatre-mexicain-du-XXeme-siecle
L'Imposteur, de Rodolfo Usigli (1905-1979)
Moctezuma II, de Sergio Magaña (1924-1990)
Face à quelques sphinx, de Jorge Ibargüengoitia (1928-1983)
Les maçons, de Vicente Leñero (1933)
Le cavalier de la Divine Providence, d'Oscar Liera (1946-1990)
2. Le cinéma et la révolution mexicaineImportance du cinéma mexicain pendant la première partie du XXème siècle
Mise en scène de Porfiro Diaz
Premier film mexicain (court métrage) :
Gabriel Veyre, El Presidente de la República Paseando a Caballo en el Bosque de Chapultepec, en 1896
impact important
Mise en scène de la révolution
Pancho Villa signe un contrat avec une société de cinéma pour être filmé pendant les batailles.
Impulsion forte lors du passage d’Eisenstein : décors, engagement du peuple,
La période d’or suivra : Alfonso Aau, René Cardona, Michel M. Delgado, Emilio Fernandez (L’ouragan, Maria candelaria, … avec Dolores Del Rio) , Luis Bunuel (à partir de 47 Los olvidados 50)
voir aussi plus tard Arturo Ripstein
Sergio Leone : « il était une fois la révolution »?
3. Que viva MexicoRencontre de Eisenstien, Alexandrov et Tissé avec les muralistes : Siqueiros, Rivera, Orozco
(integre les propositions des muralistes, de Weston, de Murillo)
Histoire du Mexique depuis la dictature de Porfiro Diaz jusqu’à la révolution 1910-17 (monté en 1979)
Tension avec le gouvernement Mexicain, aménagement sur le projet d’origine (remise en cause pendant un moment sur la lutte entre mexicains), avec les producteurs des Etats-Unis.
entre documentaire et fiction se veut une symphonie au Mexique
Construction didactique, dialectique
(lien avec le travail sur le sacré )