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Evaluer les écrits longs des élèves

mis à jour le 19/05/2021


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Une proposition de grille pour évaluer et suivre les progrès des élèves dans la réalisation d'un paragraphe argumenté. 

mots clés : écrit, paragraphe argumenté, collège


Présentation de la ressource 


Cette proposition s'appuie sur l'ouvrage de Dominique Bucheton, Refonder l'enseignement de l'écriture. Il s'adresse avant tout aux professeurs de français et ne propose aucune grille, que ce soit à destination des élèves ou des professeurs. 

Dominique Bucheton recommande la prise en compte des aspects suivants dans l'évaluation d'un écrit d'élève : 

1. La longueur du texte

2. La dimension énonciative
- Le choix d’une voix par l’élève (je ? il ? nous ? on ? )
- La polyphonie du texte (introduction des idées des autres, différenciation des discours)
- L'implication de l’élève par rapport à son texte (modalisateurs, verbes assertifs : peu utile pour nous en histoire/géographie)
- La construction de l’espace et du temps (articulation global/local, instantané/durée, antériorité/postérité)
- Le rapport à la tâche (quelles postures d’écriture de la part de l’élève ?)

3. La dimension sémantique et symbolique :
 
- De quoi parle le texte ? (le lexique permet de cerner les matériaux travaillés)
- Lépaississement de la pensée (complexification, problématisation, articulation général/particulier)
- Les structurations textuelles et conceptuelles (champs sémantiques, systèmes de relations, nomination, classement, comparaison, hiérarchisation, catégorisation…) 
 
4. La construction d'un rapport à la norme
- Le apport aux normes élémentaires (graphie, mise en page, segmentation du texte, degré de contrôle orthographique)
- Les emprunts et transformations (traitement des citations, éléments de cours, lectures, documents, apports du groupe)
 
Je propose une grille issue de ces quatre catégories, adaptée à l'enseignement de l'histoire et de la géographie, ainsi qu'une fiche permettant le suivi des progrès de l'élève sur le long terme. 

La ressource 


Les quatres aspects proposés par D. Bucheton se retrouvent délimintés par des traits en gras. 
La validation de l'ensemble de la grille permet à l'élève d'obtenir une très bonne maîtrise dans la compétence : Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter. Il est également possible d'attribuer 5 points par aspect pour obtenir une note chiffrée. La partie "Je respecte l'ordre chronologique" est à privilégier en histoire, elle peut être définie autrement en géographie (emboîtement d'échelles par exemple).


Cliquez pour télécharger la grille d'évaluation

Une deuxième fiche me permet de suivre les progrès des élèves sur l'année. Elle est imprimée recto-verso sur feuille cartonnée et coupée en deux. A chaque écrit long, je note un conseil principal pour chaque élève sur cette fiche. Ils en prennent connaissance lors de la correction, puis je garde la fiche, qui leur est redistribuée à chaque nouvel écrit. Les trois premières cases en haut sont dédiées aux nom, prénom, classe. Je place une croix sur la flèche à chaque fois que l'élève a réussi à répondre à mon conseil précédent (sinon je réécris le conseil sur la fiche). Le fait que l'élève prenne en compte le conseil donné précédemment peut intervenir dans l'évaluation en valorisant la partie "J'ai réfléchi à mon texte" (la prise en compte du brouillon permet également d'évaluer ce point). 

C'est un document très riche pour l'appréciation du bulletin trimestriel qui permet de cibler un axe de progression pour le trimestre suivant. 
 

 
auteur(s) :

Elsa Goujard, webmestre académique HGEMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- COLLÈGE ---

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes