histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

la couleur dans la ville

mis à jour le 10/12/2012

icocouleurs.jpg

Présentation du livre de Larissa Noury architecte et historienne de l'art qui a travaillé  sous la direction de Michel Pastoureau.

mots clés : architecture, couleur, ville, art, modernisme, patrimoine,

Larissa Noury architecte et historienne de l'art. elle a enseigné à l'Ecole supérieure des arts et techniques de Paris et à l'université de Bordeaux III.  Elle présente ici l'utilisation de la couleur dans l'architecture des 20 ème et 21 ème siècle. Elle montre comment les différents courants artistiques du modernisme aux dernières créations du début du 21 ème siècle intègrent la couleur.

Si la période de l'après deuxième guerre mondiale a été un moment de monochromie, le début du vingtième siècle et le début du 21 ème siècle ont intégré parfois massivement la couleur. De Gaudi à Jean Nouvel à Barcelone,  en passant par le courant hollandais de stijl, la couleur est présente dans nos villes, comme elle l'était aux époques antérieures.

Abondamment illustré de photos et de reproductions de plans et d'esquisses, le livre est divisé en 4 parties :
  • La polychromie urbaine au 20 ème siècle
  • Science des couleurs et application architecturale
  • Couleur et valorisation du patrimoine
  • La couleur dans la ville aujourd'hui

Cet ouvrage est très utile pour pour nous inviter à porter un nouveau regard sur nos villes. Les professeurs y trouveront une nouvelle approche de l'architecture des 20 ème et 21 ème siècles. On peut aussi y trouver des idées pour aborder le patrimoine architectural.

éditions le Moniteur
isbn 978281193091