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remonter le temps grâce à IGN

mis à jour le 11/02/2016


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l'IGN offre un site grand public qui permet de comparer, de manière interactive, des cartes et photos anciennes. Ces ressources sont d'un grand intérêt pédagogique.

mots clés : IGN, cartes, SIG, photointerprétation, système d'information


Une interface simple pour consulter, comparer des données photographiques et cartographiques

 
l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) vient de mettre en ligne un nouveau service « Remonter le temps » qui est d'un grand intérêt pédagogique.
Cartes et photographies aériennes, de différentes époques peuvent être combinées, comparées grâce à trois modes de visualisation différents.

Pour l'instant, quatre couvertures cartographiques de la France sont disponibles :
- Carte de Cassini du XVIIIe siècle
- Carte d'Etat-Major de 1820-1866
- Carte au 1/50 000 de 1950
- Carte IGN actuelle (multiscalaire)

Deux jeux de photographies aériennes :
- L'intégralité du territoire français en prises de vues récentes.
- Pour certaines régions/départements (Bretagne, Loire-Atlantique, ex-Basse-Normandie, Paris, Hérault...) des photos de 1950-1965.

Ajoutons, un planisphère basique (toponymes en anglais) et une couverture photographique mondiale qui, hélas, n'a pas la même définition que les outils Google.
 

Quel intérêt ?

 
"Remonter le temps" permet de travailler sur l'évolution des territoires en mobilisant des capacités importantes :
- Se repérer dans l'espace (même si - et c'est très regrettable - il n'y a pas de repères d'échelle !)
- Pratiquer différents langages (se combine parfaitement avec un TBI/TNI, un équipement mobile pour annoter, créer un croquis...)
- S'informer dans le monde du numérique (s'intègre parfaitement dans la compréhension des systèmes d'information)
- Analyser et comprendre un document (la carte, la photographie)

Ces capacités peuvent être mobilisées dans une progressivité des apprentissages s'ouvrant dès le début du cycle 3. L'outil reste simple d'emploi et adapté pour des élèves jeunes.

L'interface propose 3 modes de visualisation :

- La comparaison horizontale (existe également en vertical) : deux ressources sont ici juxtaposées de manière contiguë. Un curseur permet de gérer le partage de la fenêtre à la convenance de l'utilisateur.


- Le double affichage : deux ressources du même espace sont ici juxtaposées afin de permettre leur comparaison (sur le mode de l'interface du site Vueduciel du Conseil Départemental de Loire-Atlantique).


- Un autre mode de visualisation (le mode cache) permet de passer de l'un à l'autre d'un simple bouton. Un outil permettant la transparence manque... Mais il trouve son intérêt combiner à la fonction "loupe" comme le montre l'extrait suivant :
 

Des limites à lever...

 
 - Le manque de repères d'échelle, de distance, d'altitude, est le gros point noir du site... Espérons qu'il soit corrigé.

- L'outil "Partager" se résume, pour l'instant, à un simple lien URL. L'intégration en mode code source du lien URL dans une balise <iframe> doit être faite manuellement et n'est pas vraiment convaincante puisqu'elle duplique l'interface du site au sein, par exemple, d'un blog de classe sous e-lyco (voir ci-dessous). Ce qui est affiché n'en reste pas moins dynamique.
 
 
 
L'intégration dynamique dans un article de blog e-lyco se fait de la manière suivante :


Lors de la création d'un article, cliquer sur le bouton "code source" et taper <iframe></iframe>.

Le bouton "code source" est décoché et un clic droit sur l'affichage Iframe permet d'accéder à un menu. Il convient de renseigner l'URL résultant du bouton "Partager" du site Remonterletemps et d'indiquer la largeur et la hauteur de la fenêtre d'affichage sous e-lyco.

La procédure est la même pour l'interface du cahier de textes ou du forum.
 
auteur(s) :

Vincent FOLLIOT, Interlocuteur Académique au Numérique

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