histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > banque d'images

Pise

mis à jour le 23/10/2013

la tour et le dôme de Pise

photos de Pise

mots clés : DNL, Pise, Italie, Toscane, HDA, Renaissance

La cathédrale et la tour de Pise

non la tour de Pise n'est pas un édifice isolé. Elle fait partie d'un sanctuaire construit du XIe au XIIIe siècle qui comprend : la cathédrale dont elle est le clocher (on dit campanile en Italie), un baptistère, et un cimetière monumental ou Camposanto construit à la manière d'un cloître.
Depuis de très importants travaux, la tour est en train de se redresser. Ce mouvement de rééquilibrage devrait cesser dans quelques années.

le baptistère de Pise

Au Moyen-Âge, existaient des groupes cathédraux composés d'une ou de deux cathédrales (une pour l'été une pour l'hiver) et un baptistère qui permettait de baptiser les nouveaux chrétiens lors de la nuit de Pâques. Ces baptistères étaient souvent équipés de système de chauffage de l'eau et ils étaient dédiés à Jean le baptiste. La forme octogonale symbolise la Résurrection. L'intérieur est une vaste salle organisée autour des fonds baptismaux. À l'étage une galerie permettait de loger les fidèles venus assister aux baptêmes.

François-Xavier Ducellier, Professeur certifié Lycée R Garnier la Ferté-Bernard

niveau : tous niveaux