histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

activité de repérage géographique

mis à jour le 12/01/2023

vignette carte à remplir.jpg

en AP, cartes à remplir produites par le pôle géographique du MEAE (Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères)

mots clés : cartographie, France, Europe, monde, continents

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, du Festival international de géographie à Saint-Dié-des-Vosges et des Rencontres de l’Histoire à Blois, lienle pôle géographique du MEAE a réalisé plusieurs cartes « muettes » où, soit les noms des pays, soit, pour l’Europe, les indications des capitales ont laissé la place à un espace vide.
C'est une activité simple qui peut se faire en AP où on peut travailler avec les élèves sur des cartes de très bonne définition pour tester leurs connaissances et remettre à leur place les noms, mentionnés au bord de la carte, après avoir imprimé ces cartes (de préférence en A3).

Zones géographiques et thématiques proposées :
  • Afrique
  • Afrique du Nord - Moyen-Orient