histoire-géographie-citoyenneté
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> histoire-géographie
> collège
comment la colonisation était-elle enseignée en France ?
mis à jour le 31/10/2009
Ce travail est l'un des volets du dossier multimédia : " La perception de la colonisation et de l'empire colonial français " proposé aux élèves dans le cadre de l'étude de la colonisation.
mots clés :
colonisation, empire colonial, géographie scolaire, manuels
Description du dossier
Trois axes de réflexion sont proposés :
- l'enseignement de la colonisation aux écoliers français dans la première moitié du XX e siècle
- les objectifs et les modalités du recrutement des soldats dans les colonies avant la Grande guerre
- l'imaginaire colonial dans les années trente (qui n'est pas présenté ici)
Supports : deux manuels scolaires anciens de cours moyen
- Extraits d'un manuel de géographie (avant 1914). Géographie Cours moyen première année P. Foncin,* Armand Colin (un des manuels les plus utilisés à l'école primaire)
- Extrait d'un manuel de géographie Cours moyen et certificat d'études Driault Randoux Bizeau Larousse, programmes de 1923, édition de 1925
La sélection des pages sur l'empire colonial et leur numérisation permet une diffusion en couleurs et de meilleure qualité que la photocopie noir et blanc.
Consignes données aux élèves
- Pourquoi et comment l'empire colonial français est-il comparé à l'empire colonial anglais ?
- Retrouvez dans ces deux extraits les motifs et les objectifs de la colonisation
- Quelles sont les nouveautés dans le manuel de 1925 ?
- Dans les deux pages de textes, relevez ce qui ne change pas dans le discours ?
- Relevez l'évolution de la cartographie.
- Quels sont les éléments qui montrent l'importance de l'Algérie dans les 2 manuels ? Quel est le statut particulier de cette colonie ?
- Que pensez-vous de ce type d'enseignement ?

Le texte du cours insiste sur les objectifs de la colonisation, de la nécessité pour la France de prendre part à l'aventure coloniale pour être une grande nation : la comparaison avec l'empire colonial anglais sous-entend que la France, même présente en Afrique ne possède que le seond empire colonial.
La partie qui décrit la population algérienne insiste sur la nécessité d'encourager le peuplement de cette colonie
Le texte rappelle que la France a déjà possédé un empire colonial. On peut noter le ton un tant soit peu anglophobe : l'Angleterre étant à l'origine de la perte du premier domaine colonial et plus récemment (le manuel s'adresse à des enfants des années vingt et trente, le souvenir de la Grande Guerre est très présent), le partage des colonies allemandes après le Traité de Versailles, ayant été, selon les auteurs plus favorable au Royaume-Uni.
Lorsque la population des colonies est évoquée, elle n'est pas dissociée de celle de la métropole : aux temps où les démographes français sont obsédés par le déclin des naissances, l'empire permet d'affirmer que la France est une nation peuplée !
Les objectifs de la colonisation sont rappelés, on retrouve le discours du manuel de 1913. L'exploitation des colonies est allusive : les contraintes des climats tropicaux sont évoquées pour montrer la différence entre colonies de peuplement et colonies d'exploitation. A noter que " l'Européen " doit assumer un rôle de commandement. La "supériorité de la race blanche" du discours de Jules Ferry n'apparaît plus en 1925 qu'en filigrane.
deux exemples de planisphères
le planisphère de 1913
le planisphère de 1925
La réaction des élèvesDans un premier temps, ils sont rebutés par le texte du manuel de 1913 : " ils devaient lire tout ça, en CM2 ? "
Les cartes leur paraissent "bizarres" , il faut attirer leur attention sur le type de projection employée : la projection Mercator ne leur est plus familière.
Le manuel de 1925 leur semble plus accessible, car "il y a
des images"
Ensuite, ils recherchent les informations pertinentes pour le dossier et arrivent rapidement à la conclusion que les cours de géographie dispensés à ces deux moments de notre histoire n'ont pas du tout le même ton que les leurs.
auteur(s) :
Claudie Ferchaud
information(s) pédagogique(s)
niveau : Terminale, 1ère
type pédagogique : exercice
public visé : enseignant
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes : En Terminale S,
Colonisation et indépendance
1 - La colonisation européenne
En 1 ère ES/L,
L'âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXe siècle à 1939 3 - L'Europe et le monde dominé : échanges, colonisations, confrontations
haut de page
histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes