Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

exemple d'activité de découverte autour de la vie au château de Mayenne

mis à jour le 26/12/2013


tabula_pt.jpg

Extraits du livret élève et des activités proposées  aux groupes qui visitent le musée du château de Mayenne

mots clés : Moyen Âge, seigneurs, loisirs, jeu


Rappel : le dossier élève est téléchargeable en bas de page

Les loisirs, le jeu

Au Moyen Âge, les divertissements tiennent une place importante dans la vie seigneuriale. S'ils ne sont pas en guerre, les seigneurs ont du temps libre. Ainsi les banquets, les tournois ou les jeux font partie de leur passe-temps.

Nicolas de Nicolai, Traité du jeu des échecs.


À quoi jouait-on au château de Mayenne ? Cite les deux jeux présentés dans la salle (salle gothique)
 
Questions

Introduction
- Quelle est la datation du jeu de tabula de Mayenne ?
- Quel est son lieu de découverte ?

Présentation des objets

Tablier :
- quels matériaux composent le tablier ?
- décris le plateau de jeu
Pions :
- combien de pions ont été retrouvés ?
- quels sont leurs matériaux ?
- quels sont les deux types de décors sur les pions ?

Utilisation

- Sous quel nom connaît-on ce jeu aujourd'hui ?
- Combien faut-il de joueurs pour jouer au Tabula ?
- Que faut-il pour y jouer ?
- Tout le monde joue-t-il à ce jeu au Moyen Âge?
- Quels sont les éléments qui attestent du caractère seigneurial du jeu trouvé à Mayenne ?

Conclusion
- Cite d'autres exemples de jeux seigneuriaux
- Cite d'autres loisirs seigneuriaux
jeu de tabula

Wilhelm und Amelie bei einem Brettspiel, anonyme, 1418


 
Pour en savoir plus
 
auteur(s) :

Alain VIOT – Elisabeth POISSON, Coordination territoriale d’éducation au patrimoine Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes :  L'Occident féodal, XIe-XVe siècle  

thème 1- Paysans et seigneurs

ressource(s) principale(s)

dé, château de Mayenne du palais carolingien au château médiéval de Mayenne 25/10/2013
Extraits du dossier professeur : quoi de mieux qu'un château pour appréhender la vie aristocratique au Moyen Âge ? Dans cette visite/atelier, les élèves découvrent l'édifice mayennais qui fut ...
Moyen Âge, carolingiens, palais, aula, seigneurs, loisirs Alain VIOT – Elisabeth POISSON

documents complémentaires

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes