espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 04/03/2020
L'exemple de l'aménagement du Port de Brétignolles sur Mer permet de comprendre les enjeux d'un projet d'aménagement et le rôle des différents acteurs. Cet exemple rejoint certaines thématiques (aménagemnt, conflit d'usage, acteurs, vie politique et sociale, développement durable,...) de nos programmes de géographie et d'EMC en classe de 3ème, en particulier.
mots clés : aménagement, Brétignolles, acteurs, conflit d'usage, développement durable, ZAD
jean-françois loistron, webmestre espace pédagogique HG EMC
contributeur(s) :Carole Raud et Lucie Colin (étudiante L3)
niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique, étude de cas
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
Thème 2 - Pourquoi et comment aménager le territoire ?
» Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
Il s’agit de présenter aux élèves l’aménagement du territoire considéré comme une tentative des pouvoirs publics de compenser les inégalités entre territoires, qu’elles soient économiques, sociales, d’accès aux équipements publics. Ce thème permet de livrer aux élèves les bases des notions renvoyant à l’étude de l’aménagement de l’espace. Il permet notamment de les sensibiliser aux outils et acteurs de l’aménagement français et européen.
Le sous-thème 1 est mis en œuvre à partir d’une étude de cas d’un aménagement local ou/et régional. Les approches de prospective territoriale sont particulièrement intéressantes pour sensibiliser les
élèves à la portée de l’aménagement et aux débats qu’il suscite. L’étude de cas est mise en perspective aux échelles nationale et européenne. La démarche se prête à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire national.
(...)
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes