l'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance
mis à jour le 07/06/2016
En classe de troisième, le thème 3 de géographie "La France et l'Union européenne" est ici abordé dans son premier sous-thème : "L'UE, un nouveau territoire de référence et d'appartenance".
mots clés :
Union européenne, territoire, région transfrontalière, frontière
- Aborder l'UE dans une perspective de construction et de politiques territoriales.
- Faire le lien avec le thème 2 d'histoire : "Affirmation et mise en œuvre du projet européen".
- Insister sur la position du territoire français dans la géographie européenne.
- Insister sur le potentiel que l'UE représente pour notre pays.
- Examiner une région transfrontalière.
Le 23 juin 2016, les Britanniques sur prononceront sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE (source : wikimedia commons)
Questionnements et connaissances attendues
Connaissances, notions, repères :
Connaissances : - L'UE est une entité politique et un territoire en construction qui intègre les Etats sans les dépasser, ni les effacer.
- La France occupe une position particulière dans l'UE.
- L'UE influence en retour les transformations du territoire français.
Notions / Vocabulaire : UE, territoire, région transfrontalière, fFrontière, interface,
politique régionale (cohésion/compétitivité), FEDER, Interreg.
Repères géographiques travaillés : - Carte des Etats membres de l'UE.
- L'UE sur un planisphère montrant les grands pôles économiques mondiaux.
- Les principales métropoles européennes et les sièges des institutions européennes.
- La mégalopole européenne et les grands axes de l'espace européen.
- L'exemple de la région transfrontalière étudiée.
Objets de débats :
- Construction européenne : approfondissement/ agrandissement.
- Politiques territoriales : cohésion/compétitivité dans le contexte de la mondialisation ?
- Position de la France en Europe : carrefour/finisterre.
- Potentialité de l'UE : europhilie/euroscepticisme (tentations de replis identitaires).
- Régions transfrontalières : poids des régions françaises/régions européennes
Une manifestation de chauffeurs de taxi devant le Parlement européen à Strasbourg en 2013 (source : wikimedia commons)
Compétences travaillées :
En histoire-géographie :
- Se repérer dans l'espace (français, européen et mondial) et dans le temps (rappel du cours d'histoire sur la construction européenne).
- Analyser et comprendre un document.
- Raisonner en maniant diverses échelles d'analyses.
- Pratiquer différents langages.
- Coopérer et mutualiser.
Socle commun :
Domaine 1 : Langages pour penser et communiquer - Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;
- Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère (dans le cadre d'un EPI HG/langues vivantes).
Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre - Organisation du travail personnel.
- Coopération et réalisation (si EPI).
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyenDomaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine - L'espace et le temps.
- Organisations et représentations du monde.
- Invention, élaboration, production.
Démarche d'enseignement :
Démarche d'enseignement :
En partant des caractéristiques et des contrastes de l'Union européenne, l'objectif est de montrer l'intégration du territoire français dans l'Union européenne et les conséquences de cette intégration pour les habitants. Les élèves travaillent cette question en élaborant croquis, schémas et paragraphes écrits mais aussi sous la forme d'une étude détaillée centrée sur la Grande Région.
Problématique :
Pourquoi et comment l'UE est-elle devenue un territoire d'appartenance pour les Français aujourd'hui ?
Mise en oeuvre de la séquence :
Voir fichier joint à la ressource (format .odt/pdf) - Séance 1 : Caractéristiques et contrastes de l'UE
- Séance 2 : La France dans le projet européen
- Séance 3 : L'UE, un atout pour la France
- Séances 4 et 5 : Étude de cas sur la Grande Région (Wallonie, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Grand-Duché de Luxembourg, Lorraine)
- Séance 6 : Mise en commun et évaluation
auteur(s) :
Pierre GUILLOTIN, Collège J. Prévert, PONTVALLAINYorick MIGNOT, Collège J. Prévert, PONTVALLAIN
éditeur(s) :
Vincent FOLLIOT, Interlocuteur Académique au Numérique
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 4, 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation, leçon, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Classe de 3ème
Repères annuels de programmation
Thème 3 de géographie : La France et l'Union européenne
- L'UE, un nouveau territoire de référence et d'appartenance
- La France et l'Europe dans le monde
Démarches et contenus d'enseignement
L’analyse géographique permet d’aborder l’Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales. Cette étude est complémentaire de celle menée du thème 2 d’histoire pour cette même classe de 3ème.
On présente les caractéristiques du territoire de l’UE en insistant sur la position du territoire français dans cette géographie européenne et le potentiel que l’UE représente pour notre pays. On aborde cette question en y intégrant l’examen d’une région transfrontalière.
Cette approche permet de poser la question de la place et du rayonnement culturel, géopolitique économique, de la France et de l’Europe dans le monde, qu’on examine à partir d’exemples concrets.
ressource(s) principale(s)
documents complémentaires
document |
l'UE, un nouveau territoire de référence et d'appartenance - séances (format OpenOffice) |
le fichier
|
document |
l'UE, un nouveau territoire de référence et d'appartenance - séances (format .pdf) |
|
haut de page
histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes