espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 14/06/2021
Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent être submergés par l'émotion. C'est par une analyse critique et historique, permettant une mise à distance, qu'ils peuvent dépasser et mettre à distance leur émotion et construire des notions.
mots clés : génocide, Tutsi, Rwanda, image, émotion, histoire
Extrait 1 : Peu de réaction émotionnelle | Extrait 2 : Des descriptions plus ou moins rigoureuses avec quelques hypothèses | Extrait 3 : Des émotions, des opinions plus tranchées |
jean-françois loistron, collège A.J Trouvé-Chauvel, La Suze-sur-Sarthe
niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème
type pédagogique : activité de découverte, compétences, connaissances, démarche pédagogique, production d'élève, scénario, séquence
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes : thème 2 - le monde depuis 1945
sous-thème : "enjeux et conflits dans le monde après 1989"
|
Rwanda : il y a 27 ans, le génocide des Tutsi | 27/10/2021 |
Quels enseignements peut-on tirer du rapport Duclert sur le génocide des Tutsi ? La normalisation/réconciliation sont-elles encore possibles ? État des lieux de la recherche sur ce crime contre l’h ... |
||
Rwanda, génocide, Tutsi, archives, compte-rendu, Blois |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes