espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 15/10/2015
dans une démarche de classe inversée, aborder le génocide arménien et mobiliser les élèves sur la capacité raconter. Utilisation d'e-lyco.
mots clés : génocide, Arménie, 1er Guerre mondiale, classe inversée, e-lyco
l'espace pédagogique HGEMC
niveau : 3ème
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : travail à distance, travail autonome
référence aux programmes :
Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
[...] En mobilisant les civils aussi bien que les militaires, la Grande Guerre met à l'épreuve la cohésion des sociétés et fragilise durablement des régimes en place. Combattants et civils subissent des violences extrêmes, dont témoigne particulièrement le génocide des Arméniens en 1915.
|
les génocides | 15/05/2019 |
Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine. Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historie ... |
||
génocide | jean-françois loistron |
|
le concept de mondialisation | 07/03/2020 |
Au coeur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à ... | ||
mondialisation, globalisation, géohistoire | Elodie Soubise |
|
le totalitarisme / les totalitarismes | 01/11/2019 |
De l'apparition de l'adjectif italien, totalitario, à l'emploi actuel du terme totalitarisme au pluriel, la naissance et la définition d'un concept au coeur des programmes du collège - ... | ||
totalitarisme, régime totalitaire | Elodie Soubise |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes