espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 09/12/2014
proposer une démarche basée sur la capacité raconter à partir de la question des débuts de l'islam (5ème)
mots clés : raconter, islam, histoire, connecteurs logiques, récit
connaissances | capacités | attitudes |
la conquête et les premiers empires arabes la tradition islamique (VIIème-IXème s.) récits de la tradition (Coran...), fondements de l'islam l'extension et la diversité religieuse et culturelle de l'Islam durant l'empire omeyyade ou abbasside (pour les démarches, voir le programme) | connaître et utiliser des repères (Hégire : 622; extension de l'islam avec une carte), raconter et expliquer (un épisode de l'expansion musulmane, quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances) décrire (une mosquée, une ville) | Savoir s'auto-évaluer : Repérer et identifier ses acquis, ses compétences Comprendre l'importance du respect mutuel (travail de groupe) éducation à l'altérité |
documents | capacités |
cartes à différentes échelles, plan reconstituer | situer, localiser |
chronologies, biographies (Haroun al-rachid, par exemple) | situer dans le temps |
récit de batailles, djihad, pacte d'Omar, le Coran | situer, décrire, expliquer |
miniatures, enluminures | décrire, HDA |
contes des mille et une nuits | décrie, HDA, lire des oeuvres littéraires |
... | ... |
Jean-François Loistron, jean-franc.loistron@ac-nantes.fr
niveau : 5ème
type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Thème 1 - chrétientés et islam (VIe -XIIIe siècles), des mondes en contact
De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.
![]() |
la bataille de Stalingrad comme exemple d'une guerre d'anéantissement et idéologique | 13/02/2013 |
étudier la bataille de Stalingrad comme exemple d'une guerre d'anéantissement et idéologique, mobiliser la capacité « raconter » des élèves de 3ème. | ||
Stalingrad, Seconde guerre mondiale, anéantissement, idéologie, raconter | Jean-François Loistron |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes