histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Travailler les repères historiques: 5ème

mis à jour le 01/04/2022

Repères Historiques

Il s'agit d'un exercice sous forme de frise chronologique, sur laquelle les élèves doivent placer, au fur et à mesure de l'avancement des chapitres dans l'année, les principaux repères historiques de 5eme.

mots clés : collège, histoire, repères, historiques

Présentation de la ressource

Il s'agit d'une ressource permettant aux élèves de travailler les compétences liées aux repères historiques. La ressource se présente sous forme d'une frise chronologique, que les élèves peuvent coller au début du cahier. Cette frise recense les principaux repères historiques qui bornent le programme de 5eme. Les élèves remplissent la frise au fur et à mesure de l'avancement de la classe dans le programme, avec l'aide du professeur.
Les élèves renforcent ainsi les compétences consistant à lire des dates sur une frise, à placer des dates et des périodes, et encrent ainsi mentalement les grandes phases chronologique du programme de 5ème.
Une correction possible de l'activité est proposée.

La ressource

Quentin Renou, Professeur au collège Simone Veil, Sablé-sur-Sarthe

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Voir le socle commun de compétence: "Se repérer dans le temps: construire des repères historiques".

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes