histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

utiliser le portail Éduthèque en histoire-géographie

mis à jour le 10/09/2014

vignette.jpg

dispositif du service public du numérique éducatif, le portail Éduthèque propose des ressources variées et triées mais aussi la possibilité de parcours pédagogiques. Cette ressource montre un exemple d'utilisation d'une ressource de l'INSEE (partenaire Éduthèque) en la couplant avec Géopal, le portail SIG régional.

mots clés : Eduthèque, Géopal, cartes interactives, littoralisation

Utiliser une ressource statistique et cartographique INSEE via Éduthèque

Accéder à l'offre de l'INSEE via Éduthèque (lors de l'inscription, on pourra créer un identifiant générique pour les élèves).

Le site offre des animations et cartes interactives triées pour leur intérêt pédagogique. Le thème « Lieu de naissance et lieu d'habitation » pose la question « Où sont nés les habitants de ma région, où habitent les habitants de France nés dans ma région ? » et y répond par une carte interactive sur laquelle les élèves peuvent travailler en salle multimédia (1h).

La lecture de la carte nécessitera quelques efforts et une aide pourra être apportée pour comprendre la logique de fonctionnement (valeurs absolues et relatives, proportionnalité des flèches, graphiques...). Cette levée de difficulté peut être évaluée (capacités décrire et lire et pratiquer différents langages).

En choisissant l'icône « Où sont nés les habitants de ma région ? », la carte renseignera l'élève sur l'attractivité de la région Pays de la Loire. En sélectionnant chaque catégorie sociale cible, on ouvrira à la seconde partie du travail sur Géopal, pour une échelle d'analyse plus fine.

Capture d'écran ressource INSEE (version plus grande)

L'attractivité de la région Pays de la Loire est particulièrement visible. Les surfaces des flèches associées sont proportionnelles à la part des habitants nés dans chaque région parmi les personnes habitant en Pays de la Loire en 2008. Cette part est la plus forte dans les régions Bretagne et Île de France. Les élèves pourront créer une trace écrite résumant cela (capacités expliquer et lire et pratiquer différents langages).

Affiner l'analyse cartographique avec Géopal et émettre des hypothèses de lecture

Géopal est un SIG régional concentrant une somme importante de données cartographiques issues des services de l'Etat, des collectivités et même du milieu associatif. Initialement peu accessible pour le néophyte, le portail Géopal a subi une refonte importante et a gagné en convivialité et en intérêt.

La prise en main pourra se faire grâce à une ressource proposant un tutoriel. Ainsi dans la base de données SIGLOIRE (base de données des services de l'Etat), on pourra faire apparaitre la série cartographique « Indicateurs Habitat 2012 - synthèse par EPCI », visible via l'entrée "Cartothèque" sur Géopal.

En jouant avec plusieurs indicateurs de cette série, il est possible d'amener les élèves à proposer quelques hypothèses confirmant l'attractivité générale des Pays de la Loire sur des catégories sociales et leur ancrage sur des territoires localisés. On peut proposer un partage de la classe sur l'étude des différentes catégories vues sur l'INSEE (retraités, actifs, étudiants).

Par exemple, l'indicateur « Indice de jeunesse (20/60) en, 2008 » couplé à l'indicateur « % de la population active (15-64 ans) » caractérise l'attrait des retraités sur le littoral. L'utilisation de l'indicateur « % des résidences principales en 2011 » montre, lui, la forte proportion de résidences secondaires. La lecture complexe de deux (ou trois maximum) calques cartographiques n'est pas aisée (capacités décrire et expliquer).

Capture d'écran ressource SIGLOIRE (via Géopal)

Si la limite d'interprétation des séries statistiques est évidente et il faut apprendre à l'élève à émettre des hypothèses. Ainsi, au final, la trace écrite pourra être : « Les Pays de la Loire sont une région attractive, notamment pour les retraités issus des régions avoisinantes, attirés à s'installer définitivement sur le littoral. »

La logique de travail sera la même pour d'autres catégories de personnes (actifs, étudiants), mettant en valeur l'attrait d'autres espaces polarisés, comme les aires urbaines.

Vincent Folliot, IATICE et chargé de mission usages du numérique

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence, exercice

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes : Partie I - Habiter la France
Thème 1 : Un territoire sous influence urbaine
Le territoire national et sa population
Thème 2 : La région
L'organisation du territoire régional structure l'étude et permet d'identifier les acteurs et les spécificités de la Région.

Capacités (à partir de l'étude de cartes)
- Décrire et expliquer (notamment le processus d'étalement urbain en lien avec les mobilités)
- Lire et pratiquer différents langages (passer du langage cartographique à l'écrit)

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes