Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique

aborder la révolution industrielle en 4ème dans le cadre de la continuité pédagogique

mis à jour le 18/04/2020


INDUS.jpg

Des propositions de mises en activité et de différenciation à l'aide d'elyco afin d'étudier la "révolution industrielle".

mots clés : industrialisation, révolution industrielle, continuité pédagogique, différenciation


Les élèves accèdent aux différentes ressources, exercices, activités et traces écrites à partir du plan sur elyco. Les éléments sont rendus visibles au fur et à mesure de l'avancée de la séquence.


 
 
 

Plan du cours

Mises en activité

1.       Les dynamiques de l’industrialisation

 

a.       des inventions qui bouleversent l’économie

 

 

 

 

b.       de nouveaux moyens de production

 

 

 

 

c.       de nouvelles formes d’échanges et de financement

 

 

Expliquer le fonctionnement de la machine à vapeur à l’aide d’une animation vidéo

 

A l’aide de l’exerciseur elyco, classer différentes inventions du XIXème siècle

 

A partir de 3 documents du manuel questionnaire autocorrigé sur elyco

 

Tâche complexe : réaliser une infographie

 

Questions à partir du manuel (travail différencié)

Utilisation d’un tutoriel vidéo pour comprendre un document du manuel

2.       des sociétés transformées

a.       croissance démographique et urbanisation

 

b.       une nouvelle hiérarchie sociale

 

 

 

c.       de nouveaux paysages

 

Tâche complexe : réaliser une présentation orale des usines Schneider

 

A partir d’une trace écrite en ligne, réaliser une carte mentale (travail différencié)

 

 

A partir de l’exerciseur elyco, identifier des paysages de l’industrialisation

3.       Le renouvellement des idées

 

Introduction : analyse d’une Une « Der Wahre Jacob »

 

a.       Les luttes ouvrières

 

b.       Les idéologies bourgeoises

 

 

Identifier les différents éléments de la Une à partir de l’exerciseur elyco (travail différencié)

 

Tutoriel vidéo pour comprendre un document

 

Identifier le point de vue de deux document

 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes