histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique

La cartographie en temps de confinement

mis à jour le 08/05/2020

Cosmographie universelle. G. le Testu

Une proposition pour travailler la cartographie d'un lieu réel (celui du confinement) ou imaginaire, dans le cadre de la continuité pédagogique.

mots clés : cartographie, imaginaire

J'ai proposé à mes classes de 6è, 5è et 4è de cartographier:

• soit l'espace dans lequel ils sont confinés, avec une légende organisée, une typologie selon la fonction des différents espaces chez eux, la représentation des "flux" et des "dynamiques"
  • soit un pays imaginaire, avec éléments naturels, ressources, aménagements, et pour aller plus loin une réflexion sur les atouts et contraintes

Les objectifs étaient : d'utiliser et réactiver des notions du programme de géographie (aménagement, flux, dynamique, ressource, contrainte, atout....) et de progresser sur la compétence "pratiquer le langage cartographique".

Ce travail était guidé étape par étape, accompagné d'exemples (je me suis prêtée au jeu pour l'espace de confinement, et ai envoyé quelques réalisations de pays imaginaires d'élèves d'une année passée) et d'un accompagnement ponctuel et non obligatoire en classe virtuelle.

Les plus autonomes ont tout fait d'un coup, d'autres ont suivi les échéances de chaque étape en m'envoyant leurs brouillons pour être guidés voir redirigés. Les travaux reçus sont magnifiques et le retour de ceux qui l'ont fait est qu'ils y ont pris du plaisir et de l'intérêt.

Cliquez ici pour découvrir les productions (accord des élèves et des parents) : lien

Pour retrouver les consignées données :
  • les consignes " cartographie d'un espace de confinement " : lien de téléchargement d'un fichier
  • les consignes " cartographie d'un espace imaginaire " : lien de téléchargement d'un fichier

Charlotte Sangare, Enseignante en histoire géo emc au collège Edouard Herriot de la Roche sur Yon

éditeur(s) :

Elsa Goujard, webmestre académique HGEMC

niveau : tous niveaux, 6ème, 5ème, 4ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : travail à distance

référence aux programmes :