espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique
Rome, du mythe à l'Empire | La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste | |
---|---|---|
Découvrir | * Ressource vidéo : le récit de la fondation légendaire | * Ressource vidéo : les expositions de la BNF |
Produire en mobilisant des compétences | * Raconter le récit de la fondation légendaire de Rome en s'enregistrant dans elyco | * Séquence sur le site académique : pratiquer différents langages (écrire et réaliser une production graphique) |
Consolider | * Site internet : visite virtuelle de Rome en 3D - université de Caen |
Conquêtes, paix et romanisation | Des chrétiens dans l'Empire | Les relations de l'Empire romain avec les autres mondes anciens : l'ancienne route de la soie et la Chine des Hans | |
Découvrir | * Exposition virtuelle du Grand Palais : Pompéi chez soi ! | * Conférence pour les enseignants : Le Christ était-il juif ? France Culture | * Article Hérodote : L'armée immortelle de l'empereur Qin |
Produire en mobilisant des compétences | * Escape Game de l'académie de Lille |
| |
Consolider | * Jeu sérieux | * Site internet, vidéos : Arte Junior, le christianisme | * Site internet, la Chine ancienne expliquée aux enfants |
Les métropoles et leurs habitants | La ville de demain | |
Découvrir | * Carte : Les mégacités du futur, Courrier international | |
Produire en mobilisant des compétences | * Séquence sur le site académique (AP) | * Séquence sur le site académique |
Consolider | * Jeu sérieux de géographie sur les grandes villes du monde (quizz, glisser déposer et précision) | * Audio pour les enseignants : Quelle ville pour demain ? France culture * Conférences de la cité des Sciences : Villes aujourd'hui, villes de demain. |
Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) et/ou de grande biodiversité | Habiter un espace de faible densité à vocation agricole | |
Découvrir | *C'est pas sorcier, Les paysages désertiques du Sahara | * Documentation photographique : "Les espaces ruraux en France", N°8131 |
Produire en mobilisant des compétences | * Séquence sur le site académique pour développer la compétence DIRE (en bas de page)
| |
Consolider | * Jeu sérieux : les grandes zones bioclimatiques |
Habiter les littoraux | |
Découvrir | * Vidéo Lumni "Nation apprenante" |
Produire en mobilisant des compétences | |
Consolider | * De nombreux jeux existent sur LearningApps et sont intégrables dans elyco |
L'ordre seigneurial | L'émergence d'une nouvelle société urbaine | L'affirmation de l'Etat monarchique | |
Découvrir | * Carte interactive l’Europe au Moyen Age |
| * Vidéo : la bataille de Bouvines |
Produire en mobilisant des ressources | * Séquence pédagogique (pratiquer différents langages) | * Séquence pédagogique (analyser un évènement historique) * Etude du portrait de François Ier par J. Clouet * Séquence pédagogique | |
Consolider | * Vidéo : la cérémonie de l’adoubement | * Dossier la ville au Moyen Age | * Jeu sérieux : la formation du royaume de France |
Le monde au temps de Charles Qunit et Soliman le Magnifique | Humanisme, réformes et conflits religieux | Du prince de la Renaissance au roi absolu | |
Découvrir | * Dossier BNF cartes marines et grandes découvertes | * Dossier sur la Renaissance |
|
Produire en mobilisant des ressources | * Séquence pédagogique | * Etudier les grands classiques de la Renaissance de l'Art à partir du site du Grand Palais (clic sur les tableaux) | * Vidéo Maison Lumni "Les figures royales sous l'Ancien Régime" |
Consolider | * Jeu sérieux sur les grandes découvertes | * Vidéo Karambolage Arte : Martin Luther | * Sciences et curiosités à Versailles |
La croissance démographique et ses effets. | Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde. | |
Découvrir | * Infographie : 2050, trop nombreux ? | * Vidéo : Le mal-logement |
Produire en mobilisant des ressources | * Séquence pédagogique : plusieurs propositions autour de la pauvreté à Rio (plusieurs compétences) | |
Consolider | * Pourquoi compter les français ? |
L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser | L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? | |
Découvrir | * Vidéo : Les inégalités d'accès à l'eau * C'est pas sorcier : L'eau douce, une denrée rare sur la planète | * C'est pas sorcier : Les causes de la famine dans le monde * C'est pas sorcier : La malnutrition dans le monde * C'est pas sorcier : L'importance d'une alimentation en quantité et en qualité |
Produire en mobilisant des ressources | * Séquence pédagogique (pratiquer différents langages : cartographie) | |
Consolider | * Jeu sérieux : l'eau, une ressource vitale à protéger et à préserver * Jeu sérieux : les emballages | * Dossier Arte Junior : Gaspillage alimentaire, pourquoi et comment moins jeter ? |
Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux | Prévenir les risques industriels et technologiques | |
Découvrir | * Dossier : le climat | * Site internet gouvernemental : risques, prévention des risques majeurs |
Produire en mobilisant des ressources | * Notion de changement global et propositions pédagogiques * EMC et Géographie - les fake-news : le réchauffement climatique n'existe pas ! | * Séquence pédagogique en lien avec l'EMC * Réaliser une carte interactive avec Géorisques |
Consolider | * Vidéo : le changement climatique chez les Vikings * Vidéo : savez-vous que la Méditerrannée s'est déjà asséchée ? * Vidéo : le climat en cause dans la chute de la civilisation maya | * Site internet : Géorisques - mieux connaître les risques sur le territoire |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes