Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique

Ressources numériques pour le collège 6e/5e

Sommaire

Cet espace est collaboratif : n'hésitez pas à nous faire parvenir vos découvertes afin que nous les partagions !

 

 

 

 

6e

Histoire - Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J-C

  Rome, du mythe à l'Empire La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste
Découvrir
Découvrir
 

* Ressource vidéo : le récit de la fondation légendaire
* La fondation légendaire en BD (Archéo Junior)
* Audio : Radio Canada, fondation de Rome  (à partir de 3 minutes 10 pour le récit)

* Ressource vidéo : les expositions de la BNF
* Utiliser elyco et la fonction "Page" pour introduire le chapitre et réfléchir aux textes fondateurs : la création d'Adam
 


Produire en mobilisant des compétences
 

* Raconter le récit de la fondation légendaire de Rome en s'enregistrant dans elyco
* Réaliser une BD de la fondation de Rome à partir du site BDNF en binôme : un pour la fondation légendaire et l'autre pour les éléments connus par les Historiens


 

* Séquence sur le site académique : pratiquer différents langages (écrire et réaliser une production graphique)


Consolider
 

* Site internet : visite virtuelle de Rome en 3D - université de Caen

* Dossier Lumni sur le judaïsme









Histoire - Thème 3 : L'Empire romain dans le monde antique


   Conquêtes, paix et romanisation  Des chrétiens dans l'Empire

Les relations de l'Empire romain avec les autres mondes anciens : l'ancienne route de la soie et la Chine des Hans

Découvrir
Découvrir
 

* Exposition virtuelle du Grand Palais : Pompéi chez soi !
* Une websérie en 12 épisodes pour découvrir le mode de vie des Romains à travers l'exemple de Pompéi
* La construction du Colisée
* Les aqueducs romains

 * Conférence pour les enseignants : Le Christ était-il juif ? France Culture * Article Hérodote : L'armée immortelle de l'empereur Qin 

Produire en mobilisant des compétences
 

* Escape Game de l'académie de Lille
* Escape Game de l'académie de Besançon
* Séquence d'écriture à transposer

 


* Quizz Hérodote


Consolider
 * Jeu sérieux

* Site internet, vidéos : Arte Junior, le christianisme

* Site internet, la Chine ancienne expliquée aux enfants

Géographie - Thème 1 : Habiter une métropole

 
  Les métropoles et leurs habitants La ville de demain
Découvrir
Découvrir
 

* Visiter Mumbai en 3D

* Carte : Les mégacités du futur, Courrier international 
* Carte animée : La population urbaine mondiale en temps réel
 


Produire en mobilisant des compétences
* Séquence sur le site académique (AP)  * Séquence sur le site académique

Consolider
* Jeu sérieux de géographie sur les grandes villes du monde (quizz, glisser déposer et précision) * Audio pour les enseignants : Quelle ville pour demain ? France culture 
* Conférences de la cité des Sciences : Villes aujourd'hui, villes de demain.

Géographie - Thème 2 : Habiter un espace de faible densité

 
  Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) et/ou de grande biodiversité Habiter un espace de faible densité à vocation agricole
Découvrir
Découvrir

*C'est pas sorcier, Les paysages désertiques du Sahara
* Dossier sur les déserts et la désertification

* Documentation photographique : "Les espaces ruraux en France", N°8131

Produire en mobilisant des compétences


 
 * Séquence sur le site académique pour développer la compétence DIRE (en bas de page)

 


Consolider

* Jeu sérieux : les grandes zones bioclimatiques

 

Géographie - Thème 3 : Habiter les littoraux

 
  Habiter les littoraux
Découvrir
Découvrir

* Vidéo Lumni "Nation apprenante"
* Plan du cours et diaporama de la vidéo


Produire en mobilisant des compétences

* Séance sur l'espace pédagogique


Consolider

* De nombreux jeux existent sur LearningApps et sont intégrables dans elyco

 
5e

Histoire -Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XI° - XV° siècles)


  L'ordre seigneurial L'émergence d'une nouvelle société urbaine L'affirmation de l'Etat monarchique
Découvrir
* Carte interactive l’Europe au Moyen Age

* Vidéo : le rôle de l’intendant dans la seigneurie


* Audivisuel BNF: la ville de Moulin sur Allier
* Audiovisuel BNF : la rue marchande
* Audiovisuel BNF : les foires

* Vidéo : la bataille de Bouvines
* Dossier BNF François Ier 

Produire en mobilisant des ressources
  * Séquence pédagogique (pratiquer différents langages) * Séquence pédagogique (analyser un évènement historique)
* Etude du portrait de François Ier par J. Clouet
* Séquence pédagogique
 

Consolider

* Vidéo : la cérémonie de l’adoubement
* Jeu sérieux pour découvrir la société féodale
 

* Dossier la ville au Moyen Age

* Jeu sérieux : la formation du royaume de France

Histoire - Thème 3 : transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVI° - XVII° siècles


 

Le monde au temps de Charles Qunit et Soliman le Magnifique

Humanisme, réformes et conflits religieux

Du prince de la Renaissance au roi absolu

Découvrir

* Dossier BNF cartes marines et grandes découvertes

* Dossier sur la Renaissance
* Dossier Léonard de Vinci – Le Louvre


* Dossier Lumni La journée du Roi
* Dossier Lumni La monarchie absolue

Produire en mobilisant des ressources
* Séquence pédagogique * Etudier les grands classiques de la Renaissance de l'Art à partir du site du Grand Palais (clic sur les tableaux)  * Vidéo Maison Lumni "Les figures royales sous l'Ancien Régime"

Consolider

* Jeu sérieux sur les grandes découvertes

 * Vidéo Karambolage Arte : Martin Luther  * Sciences et curiosités à Versailles

Géographie - Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement


 

La croissance démographique et ses effets.

Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.

Découvrir
* Infographie : 2050, trop nombreux ?   * Vidéo : Le mal-logement
Produire en mobilisant des ressources
  * Séquence pédagogique : plusieurs propositions autour de la pauvreté à Rio (plusieurs compétences)

Consolider
* Pourquoi compter les français ?  

Géographie - Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler


 

L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser

L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Découvrir
* Vidéo : Les inégalités d'accès à l'eau
* C'est pas sorcier : L'eau douce, une denrée rare sur la planète
 
* C'est pas sorcier : Les causes de la famine dans le monde
* C'est pas sorcier : La malnutrition dans le monde
* C'est pas sorcier : L'importance d'une alimentation en quantité et en qualité
Produire en mobilisant des ressources
* Séquence pédagogique (pratiquer différents langages : cartographie)  

Consolider
* Jeu sérieux : l'eau, une ressource vitale à protéger et à préserver
* Jeu sérieux : les emballages
 * Dossier Arte Junior : Gaspillage alimentaire, pourquoi et comment moins jeter ?

Géographie - Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global


 

Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux

Prévenir les risques industriels et technologiques

Découvrir
 * Dossier : le climat  * Site internet gouvernemental : risques, prévention des risques majeurs
Produire en mobilisant des ressources
* Notion de changement global et propositions pédagogiques
* EMC et Géographie - les fake-news : le réchauffement climatique n'existe pas !
* Séquence pédagogique en lien avec l'EMC
* Réaliser une carte interactive avec Géorisques

Consolider
* Vidéo : le changement climatique chez les Vikings
* Vidéo : savez-vous que la Méditerrannée s'est déjà asséchée ?
* Vidéo : le climat en cause dans la chute de la civilisation maya
 
 * Site internet : Géorisques - mieux connaître les risques sur le territoire

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes