histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

écouter et faire écouter des débats parlementaires

mis à jour le 19/11/2019

débat libre de droit 58 58.jpeg

Quelques sources pour travailler les débats parlementaires avec les élèves

mots clés : parlement, parlementaire, débat, oral, élèves, écoute

Les Grands Discours, France Inter

Avec des extraits de :

Introduction du discours de Victor Hugo à L'Assemblée Nationale en 1846

Dernier discours de Périclès dans l'Histoire de la guerre du Péloponnèse , de Thucydide

Oraison funèbre du prince de Condé par Bossuet , extrait de l'Anthologie de l'éloquence française , de Pierre Dauzier et Paul Lombard (éd. La Table ronde, 1995)

Appel aux armes de Théroigne de Méricourt , 25 mars 1792, extrait de l'anthologie Les Grands discours républicains , par Christian Bouyer et René Ponthus (Le Cherche Midi éditeur, 1998)

Discours de Robespierre à l'Assemblée le 3 décembre 1792, extrait de l'anthologie Les Grands discours républicains , par Christian Bouyer et René Ponthus (Le Cherche Midi éditeur, 1998)

Discours de Danton à la Convention, le 4 février 1794, extrait de l'Anthologie de l'éloquence française , de Pierre Dauzier et Paul Lombard (éd. La Table ronde, 1995)

Discours de Condorcet à la Chambre des députés, 6 juin 1889, extrait de l'anthologie Les Grands discours républicains , par Christian Bouyer et René Ponthus (Le Cherche Midi éditeur, 1998)

Discours de Raymond Poincaré le 3 décembre 1921

Discours de Robert Badinter à l'Assemblée Nationale le 17 septembre 1981, extrait de l'anthologie Les Grands Discours qui ont fait le siècle , par Olivier Cabarrot, éd. Anne Carrière, 2000

Discours de Pierre Mendès France à Evreux, le 23 juillet 1955.

Lien vers l’émission France Inter Les Grands Discours politiques du 16 août 2012 lien

Lien vers toutes les émissions France Inter Emission Les Grands Discours de Christophe Barreyre lien

La Marche de l'Histoire, France Inter

L'émission La Marche de l'Histoire de Jean Lebrun, en collaboration avec la Comédie-Française, propose des lectures de grands débats parlementaires : émissions spéciales " la séance est ouverte ", à chercher sur le site de l'émission. Quelques exemples :
- sur l'abolition de l'esclavage lien
- sur l'affaire Dreyfus lien

- sur le travail des enfants lien

Le site de l'Assemblée Nationale

Vous pouvez retrouver les débats parlementaires actuels sur le site de l'Assemblée Nationale lien

éditeur(s) :

Elsa Goujard, webmestre

niveau : tous niveaux