espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments | ||
| ||
S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie | ||
| ||
Exprimer son opinion et respecter l'opinion des autres | ||
| ||
Accepter les différences | ||
| ||
Être capable de coopérer | ||
Se sentir membre d'une collectivité | ||
|
Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique | ||
| ||
Respecter les règles communes | ||
| ||
Comprendre les principes et les valeurs de la République français et des sociétés démocratiques | ||
| ||
Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs | ||
Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique |
|
Confronter ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé |
|
S’informer de manière rigoureuse |
|
Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général |
|
Avoir le sens de l’intérêt général |
Être responsable de ses propres engagements |
|
Être responsable envers autrui |
|
S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. |
|
Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique |
|
Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche |
Axe 1 : Des libertés pour la liberté |
|
Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat |
|
Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social |
|
Axe 2 : Les recompositions du lien social |
|
Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie |
|
Axe 2 : Repenser et faire vivre la démocratie |
|
Le camp de Beaune la Rolande - tous niveaux, 3ème, Terminale | 03/01/2023 |
de l'effacement du paysage à l'effacement des mémoires? - Terminale | 22/01/2022 |
La naissance de la RDA vue par la presse française - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 01/09/2021 |
Cartographie : Géopolitique des conflits. Guerre(s) et paix - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 16/11/2019 |
Un site : Vie publique se transforme - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 16/11/2019 |
hommage aux artistes résistants - Terminale ES | 14/09/2017 |
lecture de la lettre de Guy Môquet à sa famille - tous niveaux | 07/10/2010 | |
un document d'orientation rédigé par les IA-IPR d'histoire-géographie, de lettres et de philosophie. Note de service avec annexes et pistes de travail. | ||
Guy Môquet, lettre, mémoire, note de service |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes