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l'élaboration de la loi : un jeu pour comprendre

mis à jour le 23/10/2015


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Par équipe et à partir d'un jeu type jeu de l'oie, les élèves découvrent comment une loi est élaborée puis réalisent un schéma et enfin une production écrite expliquant que le parcours de la loi en France correspond aux principes démocratiques de notre Etat.

mots clés : EMC, loi, démocratie, République, Parlement, pouvoir législatif


1ère séance


Cette séance se déroule avec comme support un jeu élaboré à partir du site francetvéducation. Sur ce site, un jeu de l'oie est proposé et jouable en ligne. Toutefois, cette version en ligne ne permet pas de jouer à plusieurs. De plus, au niveau de la présentation, le jeu en ligne ne permet pas d'avoir une vision globale du parcours de la loi.

J'ai choisi d'en faire une version papier afin de confronter les élèves à davantage de situations et de pouvoir, à l'issue du jeu, réaliser un travail de groupe.
 



Dans un premier temps, les élèves constituent les équipes : 3 joueurs et un arbitre. Les joueurs placent leur pion sur la case départ du plateau de jeu. Le plateau est constitué de 26 cases qui sont autant d'étapes possibles jusqu'à la case " oi applicable ". Comme dans un jeu de l'oie, les joueurs avancent en lançant un dé ; ils peuvent également décider de n'avancer que d'une ou deux cases. L'arbitre lit à voix haute les informations qui correspondent à chacune des cases.

Certaines cases permettent d'avancer (par exemple la case 19 « engagement de la responsabilité du gouvernement » permet d’accéder directement à la case 25 « adoption parlementaire »)
D’autres cases ont un effet inverse (la case 28 « non-conformité à la constitution » renvoie directement à la case départ).


Le jeu doit permettre à chaque équipe d’identifier les grandes étapes du parcours de la loi.
 
A la fin du jeu, chaque équipe doit concevoir un schéma rendant compte de ces grandes étapes. Les schémas peuvent être scannés afin d’être mis en commun.

2ème séance


A partir des travaux d’élèves, la correction du schéma est effectuée et les grands acteurs identifiés (Conseil des ministres, Assemblée Nationale, Sénat, Conseil Constitutionnel…)

A l'issue de la correction, un travail individuel est demandé. Les élèves doivent rédiger un texte expliquant comment les principes démocratiques de notre Etat (étudiés dans une séance précédente) sont traduits dans nos institutions.

Consigne -
Rédiger un texte expliquant que le parcours de la loi en France correspond aux principes démocratiques de notre Etat.
 

programme et socle commun

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
connaissances capacités attitude objet d'enseignement pratique en classe
1b/ identifier les grandes étapes du
parcours d'une loi dans la
République française
La loi et la démocratie
représentative. Leur lien avec la
Constitution et les traités
internationaux.
Un jeu pour comprendre les étapes
du parcours d’une loi
Réalisation d’un schéma
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
connaissances capacités attitude objet d'enseignement pratique en classe
2/a - Reconnaître les grandes
caractéristiques d'un État
démocratique.
- Les principes d'un État
démocratique et leurs traductions
dans les régimes politiques
démocratiques (ex. : les institutions
de la Ve République).
Ecriture d’un texte explicatif


Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et
son discours à la situation, il écoute et prend en compte
ses interlocuteurs.
L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire,
expliquer ou argumenter de façon claire et organisée
Domaine 2 : les méthodes et outils pour
apprendre
L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage
dans un dialogue constructif, accepte la contradiction
tout en défendant son point de vue, fait preuve de
diplomatie, négocie et recherche un consensus.
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen connaissances et compréhension du sens du droit et de
la loi, des règles qui permettent la participation à la vie
collective et démocratique et de la notion d'intérêt
général
 
auteur(s) :

Elodie Soubse

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence, exercice

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : EMC cycle 4

fichier joint

information(s) technique(s) : plateau et instructions

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