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liberté d'expression et liberté de la presse

mis à jour le 21/10/2015


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Quelques séances autour de la liberté d'expression et de la liberté de la presse incluant un travail de recherche et d'analyse de dessin de presse et un débat.

mots clés : liberté d'expression, liberté de la presse, EMC, dessin de presse, débat


Ces quelques séances prennent place dans une séquence d'enseignement moral et civique consacrée aux libertés. Elle est menée en cyle 4, pour ma part en classe de 4è.

La séquence débute en faisant le lien avec le thème étudié précédemment en histoire, la Révolution et l'Empire, et en particulier la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Sans y passer trop de temps, la conquête des droits et libertés depuis 1789 est abordée en lien avec les grandes déclarations des Droits.

Les libertés d'expression et de la presse, deux libertés fondamentales, constituent le cœur de cette séquence.

Leur étude commence par un brainstrorming autour de la notion de liberté d'expression. Selon l'âge des élèves, ce brainstoriming peut prendre appui sur la vidéo d'1 jour, 1 question réalisée par France 4, Milan presse et francetv éducation.
 

Des libertés incomplètes, menacées, à défendre

L'objectif est ensuite que les élèves comprennent que ces libertés sont encore incomplètes, menacées et donc à défendre.

Pour cela trois documents d'étude leurs sont proposés avec une consigne large: Montrer grâce à ces documents que la liberté d’expression et la liberté de la presse sont encore incomplètes et menacées aujourd’hui.
Des questions plus précises sont là pour aider les élèves qui en ont besoin.

L'étude débouche sur la nécessité de défendre ces libertés fondamentales. Le professeur montre par exemple une photo de la manifestation du 11 janvier 2015 : c'est l'occasion d'un travail collectif de description et d'analyse des symboles (Marianne, le drapeau tricolore, le crayon...) comme proposé sur le site d'1 jour, 1 actu.

 

les dessins de presse


Le professeur indique que les dessinateurs de presse se sont mobilisés à la suite des attentats contre Charlie Hebdo pour rendre hommage à leurs confrères disparus et défendre leurs libertés. On propose alors en salle multimédias un travail de recherche sur les dessins de presse.

Cette activité permet également de travailler l'éducation aux médias et à l'information et d'enrichir le parcours d'éducation artistique et culturel, le parcours citoyen.

Au retour en classe, on s'interroge ensemble sur la diffusion limitée de leur travail sur le blog de leur classe. Pourquoi? On fait le lien avec les droits d'auteurs et les dessins qu'ils ont choisis qui ne sont pas forcément libres de droits. On explique ces notions.

 

le débat


La séquence se poursuit par un débat en lien avec les attentats contre charlie hebdo et les dessins de presse souvent humoristiques : l'humour permet-il de tout dire?

Les élèves doivent compléter un tableau avant et pendant le débat.


Cliquer sur le tableau pour agrandir.

Les règles du débat sont spécifiées en s'appuyant sur les propositions des élèves, les rôles sont distribués : un modérateur, des secrétaires de séances. Le professeur gardant la main à tous moments pour recadrer si nécessaire.

Pour les démarches du débat, voir la fiche Eduscol.

Pour étayer l'argumantaire, un texte est proposé aux élèves. Pour finir, une réponse commune est rédigée.

 

De l'usage des libertés sur les réseaux sociaux


La séquence se poursuit sur l'usage des libertés sur les réseaux sociaux. Un ou deux documents sont proposés pour mettre en évidence les limites de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux. Les élèves sont guidés par des questions et doivent rédiger un texte.

On peut à cette occasion montrer comment paramétrer un compte Facebook par exemple grâce au montage du  site internet sans crainte et distribuer les conseils de la CNIL.

 

Evaluation et perspective


Cette séquence donne lieu à une évaluation continue formative par compétences intégrant le nouveau socle ainsi qu'un petit test bilan sur l'usage responsable des réseaux sociaux et les grandes déclarations des droits.

Une séquence autour des libertés et du dessin de presse pourrait tout à fait trouver sa place dans un EPI "information, communication, citoyenneté" mené conjointement avec le professeur d'EMC, le professeur d'arts plastiques et le documentaliste et aboutissant à une production finale d'élèves visant à défendre la liberté d'expression.
 
auteur(s) :

Anne Docteur, collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 4ème, 5ème

type pédagogique : activité de recherche, compétences, évaluation, grille d'évaluation, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Nouveau programme d'EMC cycle 4.

ressource(s) principale(s)

laicite(1).jpg Ressources sur la laïcité et la liberté d'expression 22/10/2020
Quelques ressources sur l'enseignement de la laïcité et la liberté d'expression présentes sur le site académique d'HG/EMC.
enseignement ; laïcité ; liberté d'expression ; liberté Emilie ARBEY

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