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Liberté individuelle et sécurité sanitaire
mis à jour le 25/06/2020
Débat argumenté sur un thème d'actualité avec jeux de rôle. Une complémentarité entre travail distanciel et présentiel sur la thématique des liens entre libertés individuelles et sécurité sanitaire.
mots clés :
débat, argumentation, actualité, COVID19, EMC
Séquence réalisée à partir de l'idée originale d'Emanuel Grange - La P@sserelle avec le concours de Laurane Courant - enseignante en histoire-Géographie.
Séquence mise en place lors de la période particulière de juin 2020. La démarche de débat argumenté avec jeux de rôle sur un sujet d'actualité peut être conservée en l'adaptant.
La période post-confinement est une période d'entre-deux : la menace pandémique est toujours présente, mais la vie reprend doucement une forme de normalité.Cette démarche permet d'aborder les enjeux de cette actualité, de vérifier que les élèves sont bien sensibilisés aux enjeux de sécurité et de centrer la réflexion sur les libertés individuelles.
Démarche : Mise en place d'un débat argumenté dans lequel chaque élève joue un rôle et défend une position à partir de la question : L'application StopCovid permet-elle d'assurer pleinement la sécurité sanitaire et les libertés individuelles ? Fiche séquence en PJ
; Fiche séance 1 et 2 en PJ
; fiche séance 3 en PJ 
Séquence organisée en 4 temps :
1er temps : Introduction : En distanciel, les élèves prennent connaissance du sujet de la séquence, du contexte, des éléments de présentation de l'application : 
et répondent en argumentant à la question suivante : Et toi, installeras-tu l'application StopCovid sur ton smartphone ? Voir en PJ 
- Les débats à L'Assembée Nationale autour de l'application StopCovid et présentation de l'application - vidéos en PJ
- Déconstruction d'une infox :"M'sieur le gouvernement a déjà installé son application sur nos téléphone de toute façon" - parole d'élève - voir activité en PJ 
- Présentation de la démarche, des critères d'évaluation : grille d'évaluation et achelle descriptive à retrouver en PJ
, répartititon des rôles et prise de connaissances des dossiers documentaires individualisés. Rôles : Président de séance, Représentant.e des médecins favorables à cette application, Représentant de l'Etat : Cédric O,M. Delfraissy, Conseil scientifique, Représentant.e de la CNIL, Représentant.e d'associations de défense des libertés, Représentant.e d'une association d'experts du numérique, Représentant.e.s de l'opposition
2e temps : Préparation de l'argumentation : A partir du dossier documentaire, les élèves préparent leur argumentation en complétant un tableau-support - le dossier papier est complété de ressources numériques sur l'ENT.- voir en PJ 
3e temps : le débat : Chaque élève a préparé son chevalet avec nom, prénom et fonction - Rappel des régles de base et des objectifs = un débat argumenté et non un débat d'opinion. Le débat a lieu en 3 phases :
- L'introduction du débat : Le Président présente le débat et ses enjeux.
- 1ere phase : Chaque acteur a entre 3 et 5 minutes pour faire valoir sa position
- 2eme phase: Une phase de débat s'instaure à l'issue de la présentation des différents points de vue.
- 3eme phase :
les élèves tombent le masque et reprennent leur statut de citoyen/élève – Le débat se poursuit à partir de leurs convictions personnelles.
4e temps : évaluation et exploitation du débat : Les élèves complètent un sondage post-débat afin d'évaluer le contenu (arguments) et la forme du débat (compétences orales) - questionnaire en PJ.
Ils complètent, sur l'ENT, un document numérique accessible à tous - sous forme de pad par exemple - et réalisent une trace écrite sous la forme de leur choix (tableau, carte mentale, texte organisé...).
auteur(s) :
Julien Mercier, professeur au lycée J. Gracq de Beaupréau
éditeur(s) :
Elsa Goujard, webmestre académique HGEMC
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe, travail à distance
référence aux programmes :
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- Rectorat de l'Académie de Nantes