espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC
mis à jour le 25/01/2016
lors d'une séance d'EMC autour de la question de l'abstention des jeunes, les élèves en groupes utilisent une application de cartes mentales pour organiser les idées d'un article de presse et y inclure des opinions argumentées. Ce travail prépare le débat.
mots clés : EMC, carte heuristique, carte mentale, tablettes, application
Vincent FOLLIOT, Interlocuteur Académique au Numérique
niveau : 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : L'engagement : agir individuellement et collectivement
Connaissances, capacités et attitudes visées
- Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.
Objets d'enseignement
- L'exercice de la citoyenneté dans une démocratie (conquête progressive, droits et devoirs du citoyen, rôle du vote, évolution des droits des femmes dans l'Histoire et dans le monde...).
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes