Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC > leçons, démarches

exercer sa citoyenneté : une enquête via e-lyco en classe de 3ème (EMC)

mis à jour le 16/01/2016


carte électoral

les élèves de troisième sont invités à enquêter auprès d'un public divers sur l'exercice de la citoyenneté en France. Les résultats sont traités par e-lyco et nuage de mots

mots clés : citoyenneté, France, enquête, e-lyco, EMC


objectifs - démarche


Dans le cadre de l'EMC en classe de 3ème, les élèves sont invités à mener une enquête sur la vision et les représentations de la population sur l'exercice de la citoyenneté en France en 2015.

Cette activité s'inscrit et est menée en parallèle des cours consacrés à la citoyenneté, aux principes, valeurs et symboles de la République.

Elle s'appuie sur le support d'Elyco pour la collecte des résultats via le formulaire.

 

interprétation


Une fois l'enquête terminée, les élèves, par groupe, transforment les résultats en nuage de mots, et interprètent et comparent les différentes réponses. On utilise l'outil en ligne Wordle (gratuit)
Le constat reste à analyser en classe : une pluralité de réponses, certaines paraissant même "exotiques", mais des tendances fortes qui ressortent (voir les nuages de points).
Pour cette enquête, dans le contexte donné (Collège rural / périurbain, réalisée en Novembre 2015 lors des attentats de Paris) les mots RESPECT, VOTER, IMPÔTS, LOIS, ECOLE, DROIT... semblent illustrer l'exercice de la citoyenneté.






 

aller plus loin

Pour compléter la démarche d'enquête et montrer aux élèves la pluralité des modalités d'exercice de la citoyenneté en France, une fiche d'activité est proposée.

Consignes : pour chaque exemple, les élèves recherchent les acteurs, les modalités d'action et le principe républicain rattaché (République indivisible, laïque, démocratique, sociale).

 
auteur(s) :

jean-françois loistron, membre de l'espace pédagogique

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème, 3ème ODP

type pédagogique : activité de recherche, compétences, démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, production d'élève

public visé : non précisé, enseignant, élève

contexte d'usage : travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes