Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC > leçons, démarches

exploiter le film, "La belle équipe" pour amorcer l'étude d'une question d'histoire

mis à jour le 27/02/2007


belequip.jpg

Pour aborder la France des années trente en 1ère S, le choix s'est porté sur La Belle équipe de Julien Duvivier. La projection de l'œuvre dans son intégralité a constitué la séance d'accroche de la séquence.

mots clés : France, Front populaire, cinéma, Duvivier


Déroulement de la séquence


Fiche technique du film :

durée 101 mn, N&B

  • Avec :- Jean Gabin (Jean dit Jeannot),- Charles Vanel (Charles dit Charlot),- Raymond Aimos (Raymond dit Tintin,- Viviane Romance (Gina),- Micheline Cheirel (Huguette),- Raphaël Medina (Mario),- Charles Dorat (Jacques)- Charpin (le gendarme)
  • Scénario : Charles Spaak, Julien Duvivier,
  • Photo : Jules Krüger, Marc Fossard,Musique : Maurice Yvain
  • Bo de la Belle Equipe : paroles de Julien Duvivier, musique: Maurice Yvain 1936

Une fiche permettait aux élèves de repérer les personnages, le synopsis avait volontairement été omis pour mettre les élèves en situation de spectateurs. A l'issue de cette projection, un échange a été nécessaire pour vérifier s'ils avaient attribué à chaque personnage ses caractéristiques et sa profession, le tableau a donc été complété à ce moment-là. Les élèves ont été aussi informés des deux fins possibles données au long métrage (la version visionnée étant l'optimiste).

 
La première séance a permis aux élèves d'entrer dans un univers qui leur était totalement étranger (film noir et blanc, sans action spectaculaire, mise en scène d'ouvriers, des loisirs populaires parisiens entre les deux guerres...). Ils n'ont pas manifesté de rejet du film et ont été capables d'une analyse rapide de l'œuvre. La chanson, reprise en 2002, n'était pas totalement inconnue, de ce fait, une forme musicale qui serait apparue désuète n'a pas été " méprisée "

Au cours de la séance suivante, les scènes de l'hôtel du roi d'Angleterre et de celle du café ont été analysées et décryptées au niveau des décors, de la bande son et de ce qu'elles apportaient comme témoignage sur l'époque (les garnis, le chômage, un réfugié espagnol menacé d'expulsion), ce qui a servi de point de départ pour expliquer la situation économique de la France dans les années trente.
Les scènes de la guinguette au bord de la Marne, avec l'étude du texte de la chanson ont permis d'aborder le thème des loisirs populaires et de montrer que le film est le reflet de son époque.
Le film a donc été utilisé en tant qu'objet d'histoire puisqu'il permettait de montrer les difficultés d'une époque et les espoirs suscités par le Front populaire. Il a permis de faire de l'histoire autrement, d'appuyer le récit du professeur.
 

Questionnaire élève



Présentez le film :

· Résumez en cinq ou six lignes, l'histoire du film.
· A quel genre cinématographique ce film appartient-il ? Justifiez votre réponse
· Le cadre du tournage : décors studios et décors naturels, quels sont les mouvements de caméras utilisés pour filmer la nature ?

Analyse de la scène de l'hôtel du roi d'Angleterre et de celle du café :

· montrez qu'elle reflète la situation économique des années trente
· la bande-son dans ces deux scènes est importante : quels airs reconnaissez-vous, quel est leur rôle pour la narration cinématographique ?


Ce film est contemporain du Front Populaire :

Comment traduit-il les aspirations du Fronts populaire ?
Montrez l'opposition Paris, les bords de Marne
Quelle est la place des loisirs ? ( ceux de la bourgeoisie* et ceux des classes populaires
* au début du film, rencontre Jean et Mario devant une affiche publicitaire vantant les mérites du ski)
Relevez des antagonismes sociaux ?

Le film reflet d'une époque : par quels détails ?
En quoi peut-on dire que ce film est prémonitoire de la fin du Front populaire ?

haut de page

 

Etude des personnnages

 

       Jean      Charles   Raymond    Jacques     Mario
 
Origine sociale,
métier
     
 Situation
au début
du film
     

Situation 
 à la fin du film
     
 Quels sont
les secrets
du personnage?
     
 
Quelles sont
leur relation avec
les femmes?
     

haut de page

 
auteur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : leçon

public visé :

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

HISTOIRE 1S

3 - Les années 1930
La crise que connaît la France durant les années 1930 est multiple : économique, politique et sociale. Le Front populaire veut y apporter des réponses. Il constitue un temps fort de la mémoire nationale.

ressource(s) principale(s)

ardoise.jpg 1936 aux Ardoisières de Trélazé 17/06/2008
Un exemple de mouvement social en mai-juin 1936 aux Ardoisières de Trélazé (49)
Front populaire, 1936, grève, Maine et Loire, lois sociales, Ardoisières Karl Loiseau et Fabienne Joly

documents complémentaires

site web
Film de Julien Duvivier, (1896- 1967) produit en 1936
Des données complémentaires et filmographie : la Bibliothèque du film

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes